Humeurs

Passez un Noël sans stress grâce à ces 6 conseils !

13 novembre 2022 - 10 : 36
par Mylène

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont une source de stress supplémentaire dans le quotidien de beaucoup d’entre nous. À notre routine vient s’ajouter la pression et le stress des cadeaux, de la déco, des repas et des réunions de famille à venir.

Mais c'est avant tout la saison pour être joyeux. Si vous êtes à la recherche d'idées sur la façon de vous détendre pendant la saison des fêtes et de réduire votre stress, lisez la suite avec 6 conseils pour vaincre votre stress des fêtes !

1. Prenez quelques jours de congés

Si vous vous sentez surmenés ou que vous ne pensez pas pouvoir faire face à la longue liste de tâches qui vous attendent, posez donc quelques jours de congés si cela vous est possible.

D’une part, cela aura pour bénéfice de vous permettre de vous reposer avant d’attaquer la période des fêtes. D’autre part, cela vous permettra d’avoir l’esprit un peu plus tranquille et d’avoir un peu plus de temps pour faire vos cadeaux de Noël et préparer votre déco, vos repas de fêtes et vos invitations. Sans parler des imprévus ou des oublis de dernière minute.

De plus, cela vous donnera du temps pour réaliser par vous-même (DIY) quelques objets de décoration de Noël : pommes de pin, des flocons de neige avec des cotons-tiges… Bref, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable pendant ces quelques jours de congés.

2. évitez le stress des cadeaux

Une des premières préoccupations de Noël concerne les cadeaux, surtout lorsqu’on a des enfants. Par exemple, pour les filles quelques exemples d’ Idée cadeau fille 11 ans :

  • Un bon d’achat valable dans une de ses enseignes préférées
  • Un livre ou une bande dessinée
  • Un joli bijou pour faire la belle à la récré
  • Une trottinette
  • Un voyage ou un week-end dans son parc d’attraction favori
  • Un jeu créatif ou un jeu de société

Enlevez-vous ce stress en vous y prenant assez tôt pour ne pas être bousculé le jour venu. Etalez-donc vos achats de Noël sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois. Pour cela, privilégiez des cadeaux qui ne se démodent pas ou qui sont intemporels.

Dès le mois de novembre les magasins et les grandes surfaces proposent déjà des cadeaux et des décos de Noël, alors profitez-en !

De plus, vous pouvez également trouver de nombreux cadeaux et idées cadeaux en ligne, depuis chez vous, sans avoir à affronter le froid à l’extérieur et le monde dans les magasins.

3. Faites des listes

Il peut être compliqué de penser à tout et à tout le monde pendant cette période : les cadeaux, les invitations, les repas, les amis, la famille…  Faites donc une liste pour tout : cadeaux, menus, invitations, décorations…

Simplifiez-vous la vie et notez tout au fur et à mesure. Cela vous évitera de faire des oublis et vous enlèvera du stress inutile.

4. Anticipez les courses et définissez vos priorités

Vous pouvez certainement anticiper certains achats pour Noël. Outre les cadeaux, il est possible de commencer à acheter et préparer plusieurs choses avant les fêtes.

Par exemple, la décoration de la maison et du sapin, mais aussi de la table. Pas besoin d’attendre le dernier moment et courir dans les magasins bondés pour acheter des guirlandes que vous pourriez déjà avoir dans vos cartons.

De même pour les repas, certains petits mets peuvent être achetés en avance, en particulier ceux qui se conservent plusieurs semaines : le pain de mie pour les toasts par exemple, le vin ou le champagne également.

Cela vous enlèvera une corvée le jour où vous irez faire vos courses finales, surement les plus importantes aussi. Concentrez-vous sur l’essentiel au bon moment et priorisez vos activités.

5. Déléguez

Vous ne vous sentez toujours pas de faire tout par vous-même ? Pas de soucis, Noël est une fête de famille ! Alors tout le monde peut participer à l’organisation de la fête. Petits et grands peuvent être mis à contribution pour de nombreuses tâches, en fonction des préférences et possibilités de chacun. Mais sans aucun doute cela fera plaisir à votre entourage de vous aider, et cela vous donnera surement aussi de nouvelles idées. Si Noël est une fête de partage, partagez aussi les corvées !

6. Soyez indulgent(e)

Soyez indulgent(e) avec vous-même. Rien se sera peut-être parfait ni exactement comme vous le souhaitiez ou l’imaginiez. Mais vous aurez fait de votre mieux et il est peu probable que quelqu’un vienne vous faire un reproche le jour de Noël !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!