Famille

Faire-part : pour quel événement l'envoyer ?

08 avril 2022 - 16 : 02
par Clémence

Grâce au faire-part, il est possible d'annoncer une nouvelle importante à ses proches et ses amis. Il présente l'avantage de pouvoir être conservé et d'être un créateur de souvenirs. Mais alors, quels sont les événements pour lesquels il est possible d'envoyer un faire-part ? On vous les dévoile dans la suite de cet article.

Le faire-part, un incontournable pour annoncer un mariage

Bien sûr, le premier événement auquel on passe lorsqu'on parle de faire-part est le mariage. Il est l'occasion d'annoncer l'événement et sert également d'invitation. Prendre le temps de bien le concevoir, de façon à ce qu'il réponde aux attentes des futurs mariés est donc nécessaire. Et en plus du côté esthétique, il devra aussi comprendre certaines informations, à l'exemple de :

  • L'heure et du lieu de la cérémonie.
  • Le thème imposé, s'il y en a un.
  • La date butoir de confirmation de présence.
  • Les coordonnées des futurs mariés.

Certains ajouteront également une liste d'hébergement pour que les invités puissent plus facilement anticiper leur séjour. Et pour ce qui est de la création à part entière du faire-part, il est possible de la réaliser sur des sites spécialisés, pour un résultat haut de gamme. Vous pourrez aussi choisir de différencier les invitations en fonction des personnes invitées pour les cérémonies et le vin d'honneur ou celles qui auront le privilège d'assister à l'intégralité de l'événement.

Un faire-part pour annoncer l'arrivée de bébé

Autre étape importante dans une vie de couple, autre faire-part à créer. On parle évidemment de la naissance de bébé. Alors oui, nous vous conseillons d'anticiper sa création, de manière à n'avoir qu'à ajouter le prénom, le poids et la taille de votre petite crevette. Bien sûr, toutes ces informations ne seront pas dévoilées par tout le monde, chacun fera ses propres choix. Quoi qu'il en soit, un faire-part de naissance est généralement envoyé 15 jours après l'arrivée d'un enfant.

Grâce aux sites spécialisés dans la création de cartes de ce genre, il est possible de personnaliser sa création. Il est ainsi possible d'intégrer une photo du nouveau-né, mais aussi un décor adapté pour l'occasion et qui plaira aux jeunes parents. 

Le baptême, une occasion d'envoyer un faire-part

Naissance peut aussi rimer avec baptême. Généralement, seule la famille et quelques amis proches sont invités pour ce genre d'événement. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait envisageable de créer un faire-part pour les informer du déroulement de la journée. De la même manière que pour un mariage, certains éléments seront à mentionner dans l'invitation :

  • L'heure et le lieu du baptême.
  • La date de l'événement.
  • Le nom et l'adresse du restaurant où se poursuivront les festivités.

En fonction de l'âge de votre enfant, prenez le temps de lui demander son avis sur le visuel du faire-part ou établissez avec lui une petite liste de critères. Décidez aussi s'il s'agira d'un carton d'invitation genré ou non. Une fois ces éléments déterminés, il ne vous restera plus qu'à créer le tout. Bien sûr, vous pourrez toujours vous appuyer sur des modèles déjà existants. 

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.