Les changements de température, le vent, la pollution et d'autres agressions extérieures mettent nos cheveux à rude épreuve. Ils finissent par manquer de brillance et se ternissent. La seule façon de corriger ce problème est de réparer sa chevelure en profondeur avec les bonnes méthodes.
C'est dans ce sens qu'on fait appel à des solutions comme les masques nourrissants, l'utilisation d'appareils de qualité comme la brosse lissante et l'application de certains gestes. Fini les cheveux ternes, avec un aspect raplapla !
Petit rappel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite explication s’impose pour celles qui ne comprennent pas très bien le phénomène des frisottis. Lorsque les cheveux se mettent à friser de façon régulière, sachez que c'est le signe d'une possible déshydratation de la fibre capillaire. L'humidité de l'air ambiant est l'une des raisons qui peuvent expliquer l'apparition des frisottis. Pour y mettre fin, certaines personnes se tournent vers les lissages comme le lissage brésilien.
Cependant, une mauvaise utilisation de ces traitements peut fragiliser le cuir chevelu et amener encore plus les cheveux à frisotter. C’est pourquoi il faut sélectionner les meilleurs soins capables de vous redonner une chevelure soyeuse, lisse et brillante tout en préservant votre cuir chevelu.
Voici quelques conseils qui vous permettront d'avoir des cheveux brillants et sans frisottis,
- Utiliser des masques nourrissants
- Faire appel aux sérums et huiles
- Ajouter l'huile d'argan dans sa routine capillaire
- Utiliser une brosse lissante de qualité
- Se servir d'une serviette en bambou
- Le rinçage et le séchage, des étapes à ne pas négliger
Utiliser des masques nourrissants
Les masques capillaires permettent de bien résoudre ce problème. En effet, elles parviennent à dompter les frisottis et hydratent les cheveux de telle sorte à les revigorer. En voici un exemple !
Masque à base d'huile d'olive et d'œuf
Mélangez trois cuillères à soupe d'huile d'olive et un œuf entier battu. Posez la mixture sur votre chevelure, mèche par mèche. Laissez agir durant une heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing adapté.
Nous connaissons déjà les vertus réparatrices et hydratantes de l'huile d'olive, qui jouent ici un rôle clé. En ce qui concerne l'œuf, il offre une belle quantité de protéines et de biotine. Ce qui lui permet de faire face au problème de déshydratation des cheveux abîmés et secs. Cette richesse lui octroie également le pouvoir d'empêcher la perte des cheveux et celui de booster leur repousse.
Le masque capillaire est un soin qui s'utilise une ou deux fois par semaine. Tout dépend de votre type de cheveux. C'est un excellent moyen d'en finir avec les frisottis, car il crée une barrière qui vise à sceller l'hydratation. Et ici, le rinçage se doit d'être méticuleux pour ne pas alourdir votre chevelure.
Faire appel aux sérums et huiles
En cas de cheveux ternes, les professionnels de la coiffure conseillent l'application de soins comme les sérums ou une huile coiffante dédiée spécialement à ce type de cheveux. Ces produits n'apportent pas qu'une brillance supplémentaire. Ils gainent aussi la fibre capillaire et veillent à garder les cheveux en bonne santé.
La consigne est de ne pas en abuser. Une petite quantité du produit suffit amplement pour contrecarrer ces mèches rebelles. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon, à des prix accessibles. La livraison peut être gratuite dans certains cas.
Ajouter l'huile d'argan dans sa routine capillaire
Les frisottis apparaissent parce que nos mèches de cheveux ont besoin d'humidité. Et on peut leur apporter l'hydratation qu'elles recherchent avec des produits comme l'huile d'argan. Son utilisation offre des résultats admirables.
Ses propriétés nourrissantes et hydratantes agissent comme bouclier contre le dessèchement capillaire. Elles interviennent aussi pour protéger les cheveux de la chaleur des soins coiffants. En intégrant ce produit dans votre routine capillaire quotidienne, vous réussirez à retrouver une chevelure brillante, souple et sans frisottis. Vos cheveux lisses seront nickel.
Utiliser une brosse lissante de qualité
L’utilisation d’une brosse lissante fait également partie des solutions qui permettent de combattre les frisottis. Facile à utiliser, rapide et efficace, la brosse à lisser chauffante ou soufflante fait office à la fois de lisseur et de brosse. C'est un appareil de qualité qui offre un brushing sublime, une coiffure impeccable.
Conçues pour toutes les longueurs et natures de cheveux (crépus, fins, bouclés, frisés) grâce à leurs picots, les brosses lissantes se transforment facilement en l'outil que vous souhaitez, pour que vous puissiez vous en servir, en fonction de vos envies. Et même si elles remplissent la même fonction que le fer à lisser, elles ont la particularité d'être plus douces et moins agressives pour le cheveu.
Disponibles sur Amazon, les meilleurs modèles de brosse, comme ceux des marques Ghd, Philips et Babyliss, adoucissent les frisottis et lissent soigneusement la fibre capillaire. Certains s'accompagnent même d'accessoires beauté comme un gant de protection, des pinces, un peigne, pour une coiffure parfaitement réussie.
La brosse Lila de MadameParis est un autre exemple de brosse lissante munie d'une technologie remarquable. Des picots en céramique, une fonction ionique, un chauffage MCH, un grand choix de températures (120°C à 230°C). Autant de critères qui promettent un résultat professionnel et brillant sur n’importe quel type de cheveux. Profitez d'une livraison gratuite à partir 80 eur d’achat sur le site officiel de la marque.
Se servir d'une serviette en bambou
Les serviettes de bain classiques que nous utilisons d'habitude pour envelopper nos cheveux après le shampoing sont faites de fibres épaisses et rêches. Celles-ci peuvent causer l'assèchement des cheveux.
Pour éviter un tel effet, optez plutôt pour une serviette en bambou ou composée de microfibres. Ce produit aspire l'eau contenue dans votre chevelure, avec moins de frottement et sans friction. Ce qui est bon signe, car les frottements favorisent généralement les frisottis et les cassures.
Le rinçage et le séchage, des étapes à ne pas négliger
L'étape du rinçage est primordiale puisque si elle est faite dans les règles, elle apporte de l'éclat à votre crinière. Vos cheveux en tireront profit et toute trace de frisottis en sera débarrassée.
Ayez aussi l'habitude de sécher vos longueurs avec une température basse. Autrement dit, réglez votre sèche-cheveux sur la température minimale ou optez pour un séchage naturel. Mais si vous disposez d'un sèche-cheveux de qualité, issu des marques Babyliss, Philips, Remington ou GHD, vous n'avez pas de soucis à vous faire.
Vendus sur Amazon, ces appareils possèdent les fonctionnalités les plus performantes pour assurer la santé de vos cheveux. Entre autres, la technologie ionique qui lisse les frisottis. On mentionne aussi la température réglable sur plusieurs niveaux, les plaques qui affichent un revêtement en céramique ou en tourmaline. Celles-ci répartissent la chaleur de façon uniforme pour une coiffure nette et pour mieux préserver la fibre capillaire.
En résumé
Avoir des cheveux brillants sans frisottis est possible. Il suffit d’adopter une routine capillaire composée de produits qui ne leur donnent pas la chance de s’installer. Évitez de malmener votre chevelure avec des brushings à répétition, l'usage excessif d'appareils chauffants comme les lisseurs, les fers à boucler. Donnez la priorité aux soins qui agissent en douceur tels que les masques capillaires ou utilisez une brosse lissante avec fonction ionique.