Famille

Quels avantages du camping pour les enfants ?

22 juillet 2021 - 10 : 42
par Clémence

Vous recherchez votre prochaine destination de vacances et vous réfléchissez à un lieu qui pourra plaire tout particulièrement à vos enfants et leur permettre de passer un excellent moment ? Avez-vous déjà pensé à partir en camping ? Ce type de séjour comporte de très nombreux avantages pour tous les membres de la famille, quel que soit leur âge, et est pour cette raison de plus en plus plébiscité par les vacanciers.

Partir en camping est en effet synonyme de retour à la nature, de vacances en plein air, d'activités variées et de convivialité, ce qui favorise un contact plus facile et permet de se faire de nouveaux amis. Beaucoup d'enfants et d'adolescents ont en effet vécu leurs meilleurs souvenirs de vacances en camping, car ce type de séjour offre à la fois de la sécurité avec un cadre rassurant et de nombreuses activités sur place, mais aussi un grand sentiment de liberté puisque tous les membres de la famille peuvent trouver de quoi passer un excellent moment. Voici plus en détails tous les avantages dont vos enfants pourront profiter si vous prévoyez de partir en séjour en camping pour vos prochaines vacances.

Se ressourcer en pleine nature

C'est sûrement le premier avantage et le plus séduisant de tous : beaucoup ressentent d'ailleurs l'envie de rechercher un séjour en camping uniquement pour cette raison. Qu'on habite en ville ou à la campagne, il n'y a rien de tel qu'un séjour en pleine nature pour se ressourcer, faire le plein d'énergie, s'apaiser, diminuer son stress, son anxiété et sa nervosité et de manière générale retrouver plus de sérénité.

Passer du temps en pleine nature est excellent pour la santé physique et mentale, et de nombreuses études scientifiques très sérieuses l'ont démontré. Le meilleur cadeau qu'on puisse se faire pour les vacances est donc tout simplement de passer du temps dehors, dans la nature, loin de la pollution et de l'agitation de la ville et de découvrir de nouveaux points de vue dépaysants. Même s'ils ne le montrent pas toujours, les enfants ont eux aussi une vie riche en émotions, parfois hélas aussi en stress et en anxiété, et faire une pause en pleine nature après une année éprouvante est toujours une bonne idée pour leur permettre de retrouver plus d'apaisement et de se sentir tout simplement bien.

enfants-camping

Profiter d'activités aquatiques

Certains campings sont équipés de gigantesques parcs aquatiques avec piscines chauffées, bains à vagues ou à remous et parfois même des toboggans dignes d'un parc à thème. Beaucoup d'enfants adorent jouer avec l'eau, et il ne leur en faut pas plus pour s'amuser comme des petits fous. Les plus petits adoreront barboter dans la pataugeoire, tandis que les plus grands n'hésiteront pas à profiter de cette sensation de vitesse et de liberté si grisante en enchaînant les descentes en toboggans.

Il est très rare que les enfants ne s'amusent pas dans un parc aquatique ou une piscine. Choisir un camping avec des activités aquatiques est donc une excellente idée si vous voulez faire plaisir à vos enfants et leur permettre de profiter de très bons moments dans l'eau. L'autre avantage de cette activité, c'est qu'elle convient à tous les membres de la famille et qu'il suffit d'un petit rayon de soleil pour passer un agréable moment. Si vous n'êtes pas sûr de la météo ou que vos enfants sont petits, sélectionner un camping avec une piscine chauffée vous assurera de pouvoir en profiter même lorsque le temps est incertain.

Faire du sport

Les enfants ont besoin de marcher, sauter, courir et pratiquer une activité physique régulière pour se défouler, évacuer leurs tensions, mieux appréhender et apprivoiser leur corps, améliorer leur motricité et leur coordination et tout simplement se sentir bien (puisque toute activité physique sécrète la libération d'endorphines, qu'on appelle aussi hormone du bonheur et du plaisir).

Pratiquer régulièrement une activité physique est donc important pour la croissance et un bon développement de l'organisme de l'enfant. Partir en vacances en camping est justement le meilleur moyen de profiter d'activités sportives variées.

Terrains multisports, tables de ping-pong, terrain de tennis, pétanque, mini-golf, billard, baby-foot, aires de jeux pour les enfants ou activités sportives proposées dans le cadre des clubs enfants, les possibilités ne manquent pas et devraient donner envie à votre enfant de bouger plus ou de découvrir de nouveaux sports avec plaisir.

camping-vacances-enfants

Visiter des monuments historiques

Le camping est une solution d'hébergement offrant des possibilités très variées. Une fois qu'on a fait le tour des activités proposées sur place ou si l'on souhaite découvrir la région, on peut évidemment partir à l'aventure à pied, en vélo ou en voiture dans les grandes villes du coin. Ces excursions sont aussi l'occasion de visiter des monuments historiques incontournables et de les faire découvrir aux enfants pour donner à ces vacances une dimension plus culturelle.

Vacances en camping peut en effet tout à fait être synonyme de découverte, de curiosité, d'histoire et de nouveaux apprentissages. Ces sorties culturelles sont une excellente occasion de transmettre aux enfants le goût d'apprendre ou de revoir certains chapitres de leur programme scolaire sous un nouvel angle moins théorique et plus ancré cette fois dans la réalité. Si au départ, les enfants peuvent râler un peu quand on leur propose de visiter un musée, ils adorent toujours ces moments d'échanges, surtout lorsque les parents sont eux-mêmes intéressés et qu'ils savent expliquer et transmettre leurs connaissances avec des mots que les enfants peuvent comprendre. Visiter un monument historique est une excellente idée pour faire une sortie qui plaira à tous les membres de la famille et qui stimulera la curiosité de chacun d'entre eux.

Changer d'air

Contrairement à d'autres types d'hébergement, partir en vacances en camping ne signifie pas simplement prendre une location où l'on passera le plus clair de son séjour, bien au contraire. Partir en camping, c'est justement s'ouvrir à de nombreuses possibilités, faire des promenades, des visites, découvrir de nouvelles activités, de nouveaux sports, de nouvelles personnes, toujours dans la convivialité et la bonne humeur.

C'est tout simplement l'occasion idéale pour changer d'air, voir autre chose chaque jour, ne plus rester enfermé dans son appartement, sa maison ou son jardin, mais s'ouvrir au contraire à d'autres horizons, d'autres univers, d'autres possibilités. Cette sensation de liberté qui stimule la curiosité favorise l'épanouissement de l'enfant et lui permet à la fois de se sentir plus apaisé et de voir également les choses autrement.

S'amuser loin des écrans

C'est le dernier avantage de cette liste, mais c'est pourtant sûrement celui qui intéresse (ou devrait intéresser) le plus de parents : partir en vacances en camping est un moyen très efficace de faire en sorte que vos enfants s'amusent comme des petits fous et ne voient pas passer le temps tout en restant loin des écrans. Beaucoup d'enfants sont, tout comme les adultes, très connectés toute l'année et certains ont même du mal à s'occuper sans écran.

Ils ont l'habitude de se mettre devant la télé, sur leur tablette, leur console ou leur téléphone dès qu'ils rentrent de l'école et, si cela peut les stimuler ou leur permettre de se détendre, cela a de grands inconvénients. Passer du temps sur les écrans les coupent en effet du monde extérieur, diminue leur capacité de concentration, perturbe leur sommeil à cause de l'impact négatif de la lumière bleue sur la production de sérotonine après 17h et a donc ensuite en cascade des conséquences très lourdes sur leur bien-être au quotidien.

Le problème, c'est qu'une fois qu'on a pris l'habitude de passer plusieurs dizaines de minutes (ou plusieurs heures) par jour devant un écran, on ne sait plus vraiment comment s'occuper autrement. Le camping propose tellement de possibilités et d'activités stimulantes que les enfants pourront justement réapprendre à faire autre chose, à se vider la tête, à changer d'air, à faire du sport et à passer de très bons moments en plein air sans aucun écran. Cela leur fera énormément de bien sur le moment et pourra même avoir un impact très positif sur eux une fois rentrés, puisque ce sera l'occasion de prolonger les bienfaits des vacances en continuant sur cette lancée.

Le camping a de très nombreux avantages pour les enfants. Partir en vacances en camping est en effet une façon idéale de se ressourcer en pleine nature et de changer d'air en faisant une vraie coupure avec son train-train quotidien. Les enfants auront de plus l'occasion de faire du sport, de profiter éventuellement d'activités aquatiques, de visiter des monuments historiques et de faire de nombreuses activités passionnantes, ce qui leur permettra de passer d'excellents moments loin des écrans et de réapprendre ainsi à se détendre et à s'amuser autrement.

Les avantages du camping pour les enfants sont tellement nombreux que ce type de séjour garantit aux plus jeunes de passer de bonnes vacances. Et si les enfants sont contents et heureux, les parents le seront évidemment aussi ! Partir en vacances en camping est donc un choix très malin pour faire du bien à tous les membres de la famille et passer des vacances inoubliables.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.