Food

5 recettes de sauces maison pour un apéro gourmand et savoureux

20 septembre 2020 - 17 : 30
par Mylène

Rien de tel qu'une sauce savoureuse pour rendre un apéro beaucoup plus gourmand. L'avantage du dip, c'est qu'on peut y tremper aussi bien des chips, des nachos, des crackers salés ou des gressins que des crudités (bâtonnets de carotte, concombre ou même radis) ou des morceaux de pain frais.

Voici justement 5 recettes de sauces maison délicieuses et gourmandes pour un apéro réussi à tous les coups !

du Tatziki maison

On râpe un concombre et on le fait dégorger 15 minutes, puis on le met dans un saladier avec :

  • une gousse d'ail écrasée
  • un bouquet de menthe et de coriandre frais et finement hachés
  • un yaourt à la grecque
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • du sel et du poivre

On remue bien puis on réserve au frais jusqu'au moment de servir. On sert frais avec du pain en apéritif ou en entrée.

du Guacamole épicé

On épluche et on émince un demi oignon rouge, on coupe une tomate en deux avant de l'épépiner et d'en hacher la chair, on écrase la chair d'un avocat mûr avec l'oignon, la tomate, 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, une cuillère à soupe de jus de citron vert et un quart de cuillère à café de Tabasco.

L'astuce pour que le guacamole ne brunisse pas, c'est de conserver le noyau de l'avocat et de le laisser dans le guacamole jusqu'au moment de servir.

Du houmous maison

On mixe dans un blender jusqu'à obtenir une sauce onctueuse :

  • 400g de pois chiche égouttés
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de sel

On arrose de quelques gouttes d’huile d’olive et on saupoudre de poivre noir juste avant de servir.

du dip de poivrons grillés

On coupe 2 poivrons verts, 2 poivrons jaunes et 4 poivrons rouges en 2 dans la longueur, on les épépine et on les place 20 minutes au four en les retournant une ou deux fois. On emballe les poivrons verts et jaunes dans un sachet en plastique, les rouges dans un autre et on laisse refroidir.

On égoutte ensuite les poivrons verts et jaunes et on les pèle, puis on mixe la chair avec 4 cuillères à soupe de ricotta, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre et on réserve au frais.

On égoutte ensuite les poivrons rouges, on les pèle, on mixe la chair avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de poudre de noix, du sel et du poivre et on réserve au frais jusqu'au moment de servir.

sauce au cheddar

Parfaite pour y tremper des chips ou des nachos, cette sauce au cheddar a le mérite d'être savoureuse et surtout, maison !

Pour la préparer, préchauffez le four à 180 °C, pelez et hachez 2 oignons et 2 gousses d'ail. Épépinez et émincez 2 piments rouges, égrenez les 1 poivron vert et 1 poivron rouge et coupez-les en cubes.

Faites ensuite chauffer un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons, les gousses d'ail, les piments et les poivrons. Ajoutez 400g de dés de tomates et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 400g d'haricots rouges en conserve et 200g de maïs en conserve égouttés. Remuez et ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du poivre de Cayenne.

Versez ce mélange dans un plat allant au four et ajoutez 100g de cheddar râpé puis mélangez. Saupoudrez de nouveau 100g de fromage par-dessus et enfournez pendant 20 minutes.

Vous pouvez ensuite servir cette sauce au cheddar avec toutes sortes de chips, des nachos ou des tacos.

Découvrez maintenant ces 8 idées recettes gourmandes, faciles à faire et rapides à préparer pour un apéro convivial.

Lire aussi :
♥ 3 recettes d'apéritifs d'été
La recette du houmous de betterave aux pignons de pin parfait pour l'apéro
 4 idées apéro gourmandes et équilibrées

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!