Food

15 légumes faciles à faire pousser sur son balcon

27 juin 2020 - 14 : 10
par Mylène

Vous rêvez de faire un potager pour faire pousser vos légumes et vos fruits, mais vous n'avez pas un grand jardin ? Grâce à ces légumes et fruits qu'on peut faire pousser en pot, un balcon, un bord de fenêtre ou une petite cour suffisent pour avoir le plaisir de voir grandir puis de déguster ses propres fruits et légumes !

Découvrez tout de suite les 15 légumes ou fruits faciles à faire pousser en pot et à disposer ensuite à peu près n'importe où :

Le radis

Le radis est l'un des légumes les plus faciles à cultiver et a l'avantage de pousser TRES vite. 3 semaines seulement après le semis, on peut déjà récolter certaines variétés de radis. Les petits radis ronds ne demandent pas beaucoup de profondeur de terre et peuvent donc facilement être cultivés en bac dans une terre légère, fraîche, riche et sans cailloux et un emplacement bien ensoleillé. Attention à toujours garder la terre humide, car pour qu’un radis ne pique pas, il doit pousser rapidement sans jamais avoir soif.

La tomate

La tomate convient bien à la culture en pot, surtout les tomates cerise et les variétés de tomate les plus résistantes comme la tomate rose de Berne, à condition de disposer d'un sol riche et d'un emplacement bien ensoleillé. Semez les tomates en mars, à l'intérieur, puis repiquez les plants de tomates en terre mi mai. Arrosez régulièrement au pied de la plante en veillant à ce que les feuilles restent bien sèches et utilisez des tuteurs.

le concombre et le cornichon

Le concombre Ministar et le cornichon sont parfaits pour la culture en pot, à condition de les arroser régulièrement car ils sont gourmands en eau. Deux mois après les avoir semés, dans l'idéal en mars ou avril, on peut récolter environ 6 fruits par pied.

Le poivron et le piment

Le poivron et le piment se cultivent très bien dans un petit espace, à condition de disposer de soleil, de chaleur, d'une terre bien drainée nourrie avec du compost au moment de la plantation. Les variétés de poivron « Apache » ou « Redskin » sont celles qui conviennent le mieux la culture en pot grâce à leur port compact qui dépasse rarement 40 cm de haut. Vous pouvez semer sous abri dès fin février puis repiquer les jeunes plants séparément dans de grands pots 60 à 90 jours après le semis, que vous ne placerez à l'extérieur qu'à partir de mai.

l'épinard

L'épinard fait partie des légumes faciles à cultiver avec un bon rendement, même en pot ou en jardinière, à condition de disposer d'un substrat riche et bien drainé, dans un emplacement moyennement ombragé. Certaines variétés comme l’épinard géant d’hiver résistent au froid hivernal. Vous pouvez semer l'épinard à partir du milieu du printemps et jusqu'à mi-automne. Vous observerez les premières pousses 2 semaines après le semis.

les haricots

Les haricots font parmi des semis les plus faciles à réussir. Les variétés mangetout dont on mange toute la gousse se prêtent bien à la culture en pot, à condition de prévoir un pot d'au moins 30cm de profondeur et de le mettre au soleil dans une terre azotée, par exemple dans un grand contenant à côté de choux qui produisent de l'azote en quantité

Les petits pois

Les petits pois sont vraiment faciles à faire pousser car ils n’ont pas besoin d’un grand pot ni de beaucoup de soins. Misez plutôt sur les variétés de pois à grains ridés, plus résistants à la chaleur, ou sur les pois mange-tout ou pois gourmands qui ont l’avantage de pouvoir être consommés jeunes et avec la gousse. Semez de début février à fin avril dans un substrat léger, frais et ensoleillé à 5 cm de profondeur et comptez 3 mois avant les premières récoltes. Pensez à recouvrir vos semis avec des filets pour éviter qu'ils ne soient picorés par les oiseaux.

Les courges

La courgette, la citrouille et le potiron ont besoin d'un subtrat riche, d'un bon arrosage et dans l'idéal de 5 mètres carrés d'espace au sol (mais si vous manquez de place, vous pouvez miser sur des variétés avec des fruits de petite taille comme la courgette ronde de Nice).

La roquette vivace

La roquette vivace qui peut être récoltée 3 à 5 semaines après le semis et est moins sensible à la chaleur que la laitue. Vous pouvez semer la roquette vivace entre avril et août au soleil ou à mi-ombre dans un subtrat frais en arrosant régulièrement en cours de croissance. Si vous avez suffisamment de place, réservez un bac ou un carré à la roquette vivace car elle a tendance à se ressemer abondamment.

La laitue

La laitue n'a besoin que d'une faible profondeur de 10 à 20 cm pour pousser. Les variétés Lolo Ross, Salad Bowl, Red Salad Bowl ou Charita sont les moins volumineuses et présentent l'avantage de pouvoir être récoltées feuilles à feuilles tout au long de la saison. Pour en profiter, semez la laitue tous les 15 jours à partir de février puis récoltez 3 mois plus tard tout au long du printemps, de l'été et en automne.

le chou

Les choux comme le brocoli, le chou-fleur, le chou blanc, le chou rouge ou le chou vert ont besoin de beaucoup de place pour se développer et mettent en plus beaucoup de temps à pousser, ce qui n'est pas idéal pour la culture en pot. En revanche, d'autres variétés comme le chou kale, le chou chinois pak choï ou le chou Daubenton s'y prêtent très bien. Repiquez les plants en avril ou en mai , maintenez le pied au frais en arrosant régulièrement et grâce à un paillis puis récoltez régulièrement pour stimuler la production. Vous pouvez cultiver des plantes aromatiques comme le thym entre les plants de choux pour repousser certains parasites ou attirer leurs prédateurs.

Découvrez maintenant 10 fruits et légumes que vous pouvez faire repousser à l'infini et comment faire pousser un avocatier chez soi à partir d'un noyau d'avocat. 

Lire aussi :
 10 kits prêts à pousser pour jardiner facilement chez soi à partir de 7,85€
 6 bonnes raisons de faire un potager
Jardiner rend aussi heureux que manger au restaurant

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!