Food

Comment faire pousser un avocatier chez soi à partir d'un noyau d'avocat

05 juin 2019 - 17 : 07
par Mylène

Vous adorez l'avocat ? Et si vous en faisiez pousser un chez vous ? C'est très facile, il suffit de se munir d'un noyau d'avocat, de suivre les indications qui suivent puis... de patienter tranquillement en attendant que ça pousse !

Comment faire pousser un avocatier

1. La première chose à faire est de prendre un noyau d'avocat. Retirez-le de l'avocat (choisissez-le bio si possible pour de meilleurs résultats) avec soin, sans donner de coup de couteau pour ne pas risquer de l'abîmer.

2. Nettoyez bien le noyau d'avocat à l'eau pour qu'il ne reste aucun résidu d'avocat dessus. Trempez-le ensuite dans l’eau chaude pendant une demi-heure puis faites-le sécher plusieurs heures dans un endroit sec et aéré pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité.

3. Déterminez où est le dessus de l'avocat et où est le dessous. Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour vous y retrouver.

4. Plantez 3 cure-dents (ou des allumettes) autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu’il ne le touche. Remplissez le verre d'eau en veillant à ce que seule la partie basse du noyau soit immergée. Placez le verre près d'une fenêtre.

5. Changez l'eau régulièrement, au moins une fois tous les 5 jours.

Il ne reste plus qu'à être patient ! Il faut généralement attendre 8 semaines pour voir apparaître les premières racines.

Quand planter un avocatier ?

Quand les racines du noyau d'avocat auront atteint 1 ou 2 cm, plantez le noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement. La terre doit rester bien humide jusqu’à l’apparition des premières pousses donc veillez à bien arroser régulièrement

L’arrosage doit toutefois être régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile.

Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau. Le mieux est d’humidifier la terre dès qu’elle est sèche. Si les feuilles jaunissent, c'est que l'avocatier reçoit trop d'eau. Si les feuilles brunissent, c'est que l'avocatier manque d'eau.

Quand a lieu la première récolte d'avocat ?

Bon à savoir : la première récolte d'avocats demande vraiment beaucoup de patience puisqu'elle n'a lieu qu'au bout de 8 à 10 ans en moyenne pour une culture en grands pots.

Mais en attendant, vous pouvez profiter de son beau feuillage persistant qui fera de l'avocatier une magnifique plante d'intérieur.

Alors, partant pour tenter l'expérience ?

Pour les plus motivés (ou ceux qui voudraient voir des résultats plus vite), découvrez aussi ce DIY pour faire pousser un poireau dans sa cuisine.

Découvrez maintenant pourquoi tout ce temps on a jeté la partie la plus nutritive de l'avocat, 10 bonnes raisons de manger de l'avocat plus souventet 10 façons originales et gourmandes de manger de l'avocat.

Lire aussi :
Voici la meilleure façon de conserver un avocat longtemps et de l'empêcher de noircir

 La recette du smoothie avocat, banane et carotte pour faire le plein d'énergie et avoir une peau lumineuse
♥ Pourquoi vous devez manger du gras si vous voulez maigrir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!