Humeurs

Pourquoi les hommes et les femmes réagissent aussi différemment face au stress

16 février 2020 - 11 : 12
par Laura

Certains symptômes du stress sont universels : respiration saccadée, transpiration, mains moites, irritabilité, pensées négatives, réactions impulsives, et la liste est assez longue. Si ces symptômes sont communs à une grande majorité des personnes stressées, le stress pourrait avoir des conséquences encore plus néfastes chez les hommes, car ils ne réagissent pas de la même manière que les femmes face au stress.

Face au stress, les femmes sont plus sociables

Une étude menée par des chercheurs de l'International School of Advanced Studies de Trieste en Italie a démontré que dans une situation stressante, les femmes avaient tendance à devenir plus sociables. Elles auraient ainsi plus tendance à communiquer, à exprimer leurs émotions, à les décrire, à se tourner vers les autres pour les aider et, inversement, à demander à leur tour de l'aide si elles en ressentent le besoin.

C'est grâce à l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien (qui joue aussi un rôle dans la reconnaissance sociale et l'empathie) et qui est produite en plus grande quantité chez les femmes que les hommes.

Cette réaction naturelle permet aux femmes de diminuer leur stress rapidement, car elles mettent en oeuvre des « stratégies sociales » en interagissant avec les autres pour trouver du soutien ou de l'aide.

Les hommes stressés sont plus centrés sur eux-mêmes

Toujours dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont observé que les hommes ont une réaction au stress précisément opposée à celle des femmes. Ils auraient en effet tendance à devenir plus égocentriques lors d'une situation stressante, plus centrés sur eux-mêmes, et seraient ainsi moins aptes à déceler les émotions des autres, mais aussi leurs propres émotions.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont soumis deux groupes de participants, un composé uniquement d’hommes et un uniquement de femmes, à une série de tests dans des conditions de stress modéré. Les scientifiques ont demandé aux volontaires de prendre la parole en public, de réaliser un test d'arithmétique puis un test de motricité. Pendant ces différents tests, les participants devaient évaluer leurs propres émotions ainsi que celles des autres.

Les chercheurs ont de cette manière pu observer que le stress avait nui à la performances des hommes, alors qu'il avait au contraire été bénéfique pour les femmes puisque cela les avait aidées à être plus à l'aise lors de leur prise de parole.

Pour vous aider à apaiser votre stress efficacement, découvrez aussi cette technique naturelle pour soulager son stress en moins de 30 secondes et ces 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu.

Lire aussi :
 Je suis stressé tout le temps : 6 astuces pour se détendre
 5 astuces pour être plus zen au quotidien
 4 symptômes physiques du stress émotionnel qu'il ne faut jamais ignorer

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !