Beauté

Oui, subir trop de stress trop longtemps peut vous tuer — voilà ses conséquences sur le corps

07 décembre 2018 - 18 : 57
par Laura

Nous sommes très nombreux à être stressés au quotidien, et beaucoup ont fini par accepter que le stress fait tout simplement partie de notre vie.

Pourtant, le stress peut être très dangereux pour la santé, surtout si les symptômes du stress sont trop longtemps ignorés.

Pourquoi le stress chronique est très dangereux pour la santé ?

Le stress, c'est une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu, et qu'on peut ressentir physiquement ou émotionnellement suite à une situation ou à la façon dont on vit cette situation.

Comme dans le cas de toute autre émotion, le stress peut nous donner certaines informations et nous aider à atteindre certains objectifs puisque le stress déclenche une montée d'adrénaline et nous motive à faire les choses plus vite, comme par exemple dans le cas d'un dossier à boucler avant telle heure ou quand on est en retard et qu'on risque de rater une séance de cinéma si on ne se dépêche pas.

Dans ces cas-là, le stress peut être positif et nous apporter une motivation supplémentaire pour atteindre nos objectifs.

En revanche, dans d'autres cas, le stress peut être très néfaste voire dangereux pour la santé.

C'est quand on ressent un très haut niveau de stress au quotidien et de manière permanente que le stress devient un vrai problème, surtout quand on en vient à stresser pour des situations sur lesquelles on n'a aucun contrôle car elles ne dépendent pas de nous.

Trop de stress peut conduire à la dépression, à de l'anxiété ou à des troubles du sommeil. Cela peut également avoir des conséquences sur sa santé physique et augmenter les migraines ou les douleurs chroniques.

Quand on a constamment un taux élevé de cortisol, qui est l'hormone du stress, les conséquences peuvent être lourdes : on risque d'avoir un système immunitaire plus faible, une diminution de la densité osseuse, des difficultés à apprendre, une moins bonne mémoire ou encore une hausse de la pression artérielle.

Le stress chronique peut conduire à des risques plus élevés comme des maladies du coeur, une attaque cardiaque ou une espérance de vie réduite.

Même si tout cela est assez inquiétant, la bonne nouvelle, c'est que les conséquences du stress chronique peuvent être atténuées et limitées très vite.

Certaines techniques anti stress comme la méditation de pleine conscience ou le sport font des merveilles en cas de dépression, d'anxiété ou de troubles du sommeil.

Il n'est donc jamais trop tard pour apprendre comment gérer son stress et éviter d'en subir les conséquences sur sa santé.

Quels sont les symptômes du stress ?

Ainsi, si vous remarquez ces signes du stress, cherchez vite un moyen d'apaiser votre stress rapidement :

  • coeur qui bat plus vite
  • transpiration
  • douleur à la poitrine
  • respiration saccadée
  • température corporelle plus élevée
  • manque d'énergie
  • mains moites
  • dépression
  • pensées répétitives toujours sur le même sujet
  • sentiment de désespoir
  • pensées négatives
  • irritabilité
  • réactions impulsives

Comment apaiser efficacement son stress ?

Découvrez aussi cette technique naturelle pour soulager son stress en moins de 30 secondes et ces 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu.

Lire aussi :
 Je suis stressé tout le temps : 6 astuces pour se détendre
 5 astuces pour être plus zen au quotidien
 4 symptômes physiques du stress émotionnel qu'il ne faut jamais ignorer

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !