Beauté

4 symptômes physiques du stress émotionnel qu'il ne faut jamais ignorer

30 juillet 2018 - 20 : 19
par Mylène

Pour beaucoup d'entre nous, le stress fait partie de notre quotidien et nous avons appris à vivre avec faute de pouvoir faire autrement.

Mais cela ne suffit pas : si on veut vraiment se sentir bien, il est important de traiter les causes du stress pour apprendre à le faire totalement disparaître, sinon, à la longue, le stress peut conduire à des troubles de l'humeur qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé mentale.

Le stress émotionnel peut en effet se manifester de différentes manières, et peut notamment avoir des symptômes physiques.

Lire aussi : Voilà ce qui arrive quand on ignore trop longtemps les signes du stress

Lisez vite la suite pour découvrir les 4 signes physiques que votre santé mentale et émotionnelle est fragilisée et qu'il est temps de trouver des moyens efficaces pour diminuer votre stress :

on Manque d'énergie

Le stress n'a pas seulement des conséquences sur votre esprit, il vous atteint aussi physiologiquement en libérant de la cortisol dans votre organisme, c'est-à-dire l'hormone du stress qui reproduit le même effet sur votre corps que l'effort physique en accélérant votre rythme cardiaque et en vous laissant à la fois fatigué et léthargique.

Le stress peut également causer des troubles du sommeil et conduire à faire des insomnies, ce qui n'aide pas à se sentir en pleine forme.

on grince des dents

Le bruxisme, c'est le fait de grincer des dents, et ça nous arrive principalement la nuit.

10 à 15% de la population française serait touchée par le bruxisme, donc si vous vous sentez concerné, rassurez-vous : vous n'êtes pas le seul.

Par contre, il faut savoir que le bruxisme peut représenter un risque pour la santé bucco-dentaire et donner des douleurs au niveau de la mâchoire, user prématurément les dents voire conduire au déchaussement des dents ou encore donner des migraines.

Quand on est stressé et qu'on grince des dents à cause du stress justement, c'est généralement parce que nous avons une activité cérébrale trop intense dans notre subconscient quand nous sommes endormi.

Comme nous ne sommes pas éveillé, notre corps utilise notre bouche pour évacuer son stress.

Si le grincement des dents est dû au stress, il suffit donc généralement de se détendre et de diminuer son stress pour que le grincement disparaisse.

On tombe souvent malade

Quand le stress déclenche la libération de cortisol dans le sang, ça empêche le système immunitaire de fonctionner normalement.

Les gens très stressés sont donc généralement fatigués et ont l'impression de tomber sans arrêt malade.

On change d'habitudes alimentaires

Quand on est stressé, on a tendance à faire des choix alimentaires beaucoup moins sain.

En effet, le stress est généralement synonyme de taux de cortisol élevé, qui augmente l'appétit, nous met un coup au moral et nous pousse à nous tourner vers des aliments réconfortants.

Inversement, beaucoup de personnes stressées souffrent quant à elles d'un manque d'appétit, et c'est là encore dû à la libération d'une autre hormone du stress (la corticolibérine) dans notre organisme.

Le stress peut donc avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur notre corps, et pour les éviter, il faut donc apprendre à diminuer son stress rapidement et efficacement.

Si vous vous retrouvez dans l'un de ces symptômes, foncez écouter cette chanson : d'après la science, elle réduirait le stress de 65% en seulement quelques minutes !

Ca vaut le coup d'essayer, non ?

A lire aussi :
5 choses à faire pour être moins stressé

La chose toute simple que vous pouvez faire pour être moins stressé tout de suite

Voilà pourquoi le stress peut vous faire grossir

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!