Lifestyle

Voici comment fabriquer une éponge tawashi écolo et économique soi-même

27 janvier 2020 - 09 : 02
par Clémence

Si vous vous intéressez un peu aux astuces zéro déchet pour diminuer son empreinte écologique, vous avez peut-être déjà entendu parler de l'éponge tawashi.

éponge tawashi : qu'est-ce que c'est ?

Cette éponge écologique, lavable et zéro déchet est idéale pour ne plus avoir besoin d'acheter des éponges du commerce. Très efficace, écologique et économique, on peut s'en servir pour faire la vaisselle, essuyer la table, nettoyer les plans de travail ou même laver la voiture.

L'énorme avantage de l'éponge tawashi, c'est qu'elle est aussi efficace que les éponges classiques (qui, elles, sont extrêmement polluantes) et qu'on peut la faire soi-même très facile avec du tissu de récup' !

Dernière chose à savoir : passer à l'éponge tawashi est particulièrement économique, puisque vous n'aurez plus jamais d'éponges à acheter. Vous pouvez compter sur une économie de 15 à 25€ par an. C'est toujours ça de pris, surtout si c'est pour en plus faire du bien à la planète et passer au zéro déchet sur vos éponges !

Comment faire une éponge tawashi soi-même ?

Plutôt que de jeter vos vieux t-shirts, pantalons ou pulls, gardez-les et utilisez-les pour fabriquer votre propre éponge tawashi. La technique de fabrication est vraiment facile et à la portée de tous. Cette vidéo montre très bien comment faire son éponge tawashi soi-même :

N'hésitez pas à vous en faire plusieurs pour en avoir toujours une propre sous la main. Dès que votre éponge tawashi est sale, il vous suffit de la laver à la machine.

Cette éponge est beaucoup plus résistante que la plupart des éponges qu'on achète dans le commerce, vous allez donc pouvoir la garder longtemps, et vous en refaire dès que vous en aurez besoin d'une nouvelle.

Alors, vous passez quand à l'éponge tawashi ?

Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument laver l'éponge de la cuisine chaque semaine et le régime alimentaire avec le plus faible impact écologique.

Lire aussi :
LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable pour en finir avec le plastique à usage unique

5 bonnes raisons de tester Pimpant, la lessive efficace, plus écologique et plus saine

J'ai testé pour vous : l'éponge Konjac

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.