Lifestyle

Pourquoi vous devez absolument changer l'éponge de la cuisine chaque semaine

26 septembre 2019 - 19 : 52
par Laura

Vous ne savez jamais vraiment quand jeter votre éponge de cuisine, et vous attendez généralement qu'elle sente mauvais pour en changer ? Mauvaise idée. D'après une récente étude américaine, une éponge de cuisine peut abriter autant de bactéries que des selles humaines. C'est charmant.

Markus Egert, un microbiologiste allemand de l'Université de Furtwangen a mené une étude publiée dans le journal scientifique Scientific Reports pour analyser les bactéries présentes dans les éponges de cuisine.

Dans le cadre de cette étude, le scientifique a ainsi étudié vingt-huit échantillons de 14 éponges usagées différentes, donc aussi sales que celle qui se trouve juste à côté de votre évier en ce moment même.

Le chercheur a ainsi découvert qu'une éponge renferme environ 82 milliards de bactéries. Un nombre qui donne le vertige, mais qui s'explique assez logiquement par l'humidité résiduelle de l'éponge, les résidus de nourriture et le contact avec la peau ou d'autres surfaces à nettoyer.

À titre de comparaison, on trouve la même quantité de bactéries dans un échantillon de selles humaines. Le chercheur a précisé au New York Times : "Il n'y a probablement pas d'autres endroits sur terre avec une telle quantité de bactérie au mètre carré". Certains de ces germes pourraient même conduire à des infections intestinales chez les personnes fragiles.

Et si vous pensiez avoir trouvé la parade en passant votre éponge au lave-vaisselle ou en machine, mauvaise nouvelle : cela rendrait l'éponge encore plus vulnérable aux bactéries.

Autrement dit, il ne reste qu'une seule solution efficace : changer d'éponge chaque semaine.

Découvrez maintenant la mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !) et la fréquence à laquelle vous devez laver vos torchons pour qu’ils soient vraiment propres.

Lire aussi :
♥ Voici la fréquence à laquelle vous devriez changer vos draps (et vous ne le faites sûrement pas assez souvent !).
La chose toute simple que vous devriez faire pour avoir trois fois moins de chances d'attraper un rhume
 D'après cette étude, le fond d'un sac à main est plus sale qu'une cuvette de toilettes

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !