Beauté

LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable pour en finir avec le plastique à usage unique

23 décembre 2019 - 17 : 41
par Mylène

Vous en avez certainement entendu parler : dès le 1er janvier 2020, la mise sur le marché de cotons-tiges à usage unique avec une tige en plastique sera interdite en France. Il est donc temps de trouver des alternatives durables et écologiques comme LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable qui va vite trouver sa place dans notre salle de bain.

La fin du plastique à usage unique

Chaque jour, plus de 1 500 milliards de cotons-tiges sont produits. Comme tous les autres produits en plastique à usage unique, une grande partie de ces cotons-tiges finit dans l'océan ou dans l'estomac d'animaux marins, entraînant ainsi la disparition de milliers d'espèces. Pour lutter contre cette consommation de produits en plastique à usage unique, le Parlement européen a adopté un texte prévoyant d'interdire à partir de 2021 un certain nombre d'objets en plastique à usage unique comme les pailles, les couverts ou encore les cotons-tiges. Dès le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique, c'est donc terminé !

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus du tout utiliser de coton-tige, mais qu'il vous faudra désormais trouver des cotons-tiges écologiques.

lastswab, le coton-tige lavable et réutilisable

LastSwab vient de lancer le premier coton-tige lavable breveté au monde. Il a été conçu par trois designers danois (Nicolas Aagaard, Isabel Aagaard et Kåre Frandsen) qui travaillent depuis des années à rendre les produits du quotidien réutilisables et responsables. Ce coton-tige éco-responsable a des embouts en élastomères thermoplastiques (TPE) et une tige en nylon rigide. L'étui, qui permet de le ranger pour mieux le conserver et le réutiliser, est quant à lui biodégradable.

Très pratique, cette révolution écologique brevetée se décline en deux versions pour répondre aux besoins du quotidien. L'une a ainsi des embouts rembourrés pour le nettoyage des oreilles, et l'autres des embouts pointus pour les retouches maquillage.

Il suffit de passer son LastSwab sous l'eau avec un peu de savon pour le nettoyer puis de le ranger dans son étui élégant et coloré pour pouvoir le réutiliser.

Pour info, ce coton-tige lavable et réutilisable est disponible au prix de 9,95€ sur le site www.lastswab.fr et prochainement dans des boutiques bio spécialisées.

Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument arrêter de boire à la paille et ce sweat 100% éco conçu est fabriqué à base de bouteilles en plastique et de marc de café.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez pas, mais votre thé infusé avec un sachet contient du plastique

Mauvaise nouvelle : vous ne vous en doutez pas, mais vous mangez 5 grammes de plastique par semaine

3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!