Beauté

5 conseils efficaces pour lutter contre le blues de janvier

20 janvier 2020 - 18 : 40
par Clémence

Le mois de janvier n'est pas le plus facile de l'année. Entre les journées courtes, le froid, la période d'après-fêtes qui nous laisse affronter la rentrée alors qu'on est épuisé et les quelques kilos en trop qu'on a pu accumuler à force de manger gourmand (et d'enchaîner les raclettes, si si, il faut l'avouer), il est très courant de ne pas avoir le moral.

pourquoi je suis déprimé ?

Chaque année, c'est pareil : dès que la magie des fêtes s'est évaporée, vous vous sentez déprimé. Rassurez-vous, c'est normal, et nous sommes tous plus ou moins concernés par cette déprime passagère. Le passage à l'heure d'hiver diminue l'exposition au soleil et joue aussi bien sur notre moral que sur notre production de vitamine D, qui est automatiquement amoindrie. Cette carence en vitamine D nous rend plus fatigués, moins joyeux et plus irritable.

Ce phénomène est d'autant plus marqué que janvier suit une période particulièrement agréable et socialement riche. Nous passons généralement de si bons moments pendant la période des fêtes que la rentrée de janvier agit comme un ascenseur émotionnel, qui déclenche en cascade une baisse de moral, de la tristesse, un manque de motivation et même une baisse de la libido.

comment lutter contre le blues de janvier ?

Cette déprime saisonnière ne devrait pas durer plus de quelques semaines et devrait vite s'atténuer. Pour lutter efficacement contre le blues de janvier et retrouver plus d'énergie, voici 5 choses que vous pouvez faire :

1. Faire du sport régulièrement. Même s'il fait froid et que vous n'êtes pas motivé, c'est indispensable pour faire le plein d'oxygène, stimuler la circulation sanguine et booster la production d'hormones du bonheur, qui influera directement votre moral. Dans l'idéal, essayez de passer un maximum de temps dehors et de profiter de la lumière naturelle.

2. Adopter une alimentation riche en oméga-3 jusqu'au retour du printemps.

3. Faire de la méditation pour apaiser l'esprit et lutter contre l'anxiété.

4. Faire une cure de vitamine, et en particulier de vitamine C pour augmenter son niveau d'énergie, retrouver plus de vitalité et renforcer le système immunitaire. Pour cela, pas besoin de prendre des compléments alimentaires, misez plutôt sur ces 25 aliments riches en vitamine C à manger pour être moins fatigué.

5. Demander conseil à votre médecin pour faire une cure de luminothérapie et booster ainsi la production de vitamine D.

Découvrez maintenant ces 5 signes que vous souffrez de dépression saisonnière et ces 4 aliments à manger pour faire le plein de vitamine D.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.