Beauté

La luminothérapie serait aussi efficace que les anti-dépresseurs pour lutter contre la dépression

21 décembre 2019 - 20 : 14
par Mylène

La luminothérapie a de nombreux bienfaits et ferait des merveilles contre la dépression. Elle serait même aussi efficace que les anti-dépresseurs, et pourrait renforcer l'action des médicaments.

D'après une étude française menée par le médecin du sommeil Pierre Alexis Geoffroy et le CHU de Strasbourg, la luminothérapie serait aussi efficace que la prise d'anti-dépresseurs, et combiner les deux serait plus efficace qu'un traitement à base d'anti-dépresseurs.

C'est une très bonne nouvelle pour traiter toutes les dépressions, car comme l'a expliqué le médecin dans Le Monde, cela signifie qu'on pourrait « proposer en première intention des antidépresseurs ou une luminothérapie, en fonction des préférences du patient, de son profil et de sa tolérance aux médicaments. Dans les formes sévères, l’association peut être instaurée d’emblée, pour obtenir un effet plus rapide qu’avec les antidépresseurs seuls. »

Mieux vaut envisager une luminothérapie en accord avec son médecin, pour maximiser les bienfaits de ce traitement et éviter toute contre-indication.

Les anti-dépresseurs sont donc loin d'être le seul traitement efficace et la luminothérapie rejoint les autres pratiques utiles pour lutter contre la dépression, au même titre que la méditation de pleine conscience, le yoga, le sport de manière générale ou encore une alimentation équilibrée.

Découvrez maintenant ces 5 signes que vous souffrez de dépression saisonnière et ces 4 moyens de ne pas vous sentir déprimé à cause des journées trop courtes et du manque de lumière.

Lire aussi :
Vous ne devriez jamais ignorer ces 4 symptômes de la dépression
Voilà comment ce que vous mangez influence votre humeur

3 habitudes toutes simples pour lutter contre la mauvaise humeur, l'anxiété et la dépression

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!