Beauté

Voici la température idéale pour prendre une douche (et ne pas s'abîmer la peau)

18 février 2021 - 08 : 01
par Clémence

À quelle température faut-il prendre sa douche pour ne pas abîmer sa peau et profiter d'un maximum de bienfaits ?

douche chaude ou froide : les bienfaits

Une douche n'a pas les mêmes effets sur notre corps en fonction de la température de l'eau. Une douche froide permet d'activer la circulation sanguine, de se réveiller et abaisserait légèrement la température du corps ce qui préparerait mieux au sommeil. Une douche chaude apaise les tensions musculaires, détend aussi bien le corps que l'esprit et ferait des miracles pour lutter contre la dépression.

On serait donc tenté de choisir l'une ou l'autre en fonction du moment de la journée et des activités qu'on souhaite faire ensuite.

Les inconvénients d'une douche trop chaude

Mais il faut tout de même se méfier des effets négatifs que les températures excessives peuvent avoir sur notre peau. Une douche trop chaude assèche la peau et accroît sa sensibilité, car le film hydrolipique est retiré. La peau met plusieurs minutes pour reformer cette barrière de protection, et devient dans ce laps de temps fragilisée et plus sèche. Par ailleurs, cela favorise une augmentation de la production de sébum chez les peaux grasses, qui conduit à l'apparition de boutons.

Quelle est la température idéale pour prendre une douche ?

La douche froide a beaucoup moins d'inconvénients que l'eau chaude car elle raffermit la peau : les pores se resserrent, le contour des yeux est décongestionné, la circulation sanguine facilitée et l'eau froide donne un effet coup de fouet très appréciable (à condition de supporter cette température basse).

L'idéal est donc de prendre une douche tiède, légèrement supérieure à celle de notre corps (entre 40 et 43 degrés) qui permet de trouver un juste milieu entre les bienfaits de l'eau froide et notre bien-être. Car il faut l'avouer, même si on est convaincu des bienfaits de la douche froide et qu'on prend plaisir à se rafraîchir à cette température après une journée caniculaire, il n'est pas aussi facile de prendre une douche froide en plein hiver.

Vous pouvez donc régler l'eau de votre douche à la température la plus tiède possible, et finir par un jet d'eau froide ou par une douche froide à chaque fois que vous en avez la motivation. Dans tous les cas, évitez la douche chaude, votre peau vous dira merci !

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter ! et pourquoi vous devez arrêter de vous laver le visage sous la douche.

Lire aussi :
J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé
Pourquoi vous devriez prendre un bain tous les soirs en hiver
Pourquoi vous ne devez JAMAIS vous attacher les cheveux sous la douche

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.