Beauté

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver le visage sous la douche

07 novembre 2019 - 16 : 01
par Clémence

Se laver le visage sous la douche, c'est pratique, ça fait gagner du temps et on a aussi l'impression d'économiser de l'eau au passage. Voilà pourquoi nous sommes aussi nombreux à nous laver le visage directement sous le jet de la douche. Pourtant, d'après les dermatologues, c'est une très idée. On vous explique tout de suite pourquoi vous devriez perdre cette habitude au plus vite.

Pourquoi il ne faut pas se laver le visage sous la douche

Se laver le visage sous la douche agresse et irrite la peau pour deux raisons. La première, c'est que le jet d'eau de la douche est trop puissant et peut être agressif pour notre peau fragile. La deuxième, c'est que nous avons tendance à prendre des douches chaudes, et l'eau chaude retire tout le sébum de notre visage et conduit à des irritations, une peau sèche et des inflammations.

Lorsqu'elle est débarrassée du sébum, la peau n'a plus sa barrière lipidique naturelle et se retrouve sans aucune protection. Loin d'être mieux nettoyée et purifiée suite à un nettoyage sous la douche, la peau est au contraire fragilisée et asséchée.

Comment nettoyer son visage ?

L'idéal, c'est donc de perdre l'habitude de se laver le visage sous la douche et de prendre le temps de se nettoyer la peau au lavabo.

De cette manière, on peut plus facilement régler la température de l'eau et on évite que le jet d'eau puissant ne tombe directement sur le visage.

Et si vraiment on préfère nettoyer son visage sous la douche pour gagner du temps, c'est possible, à condition de ne pas laisser l'eau couler trop longtemps sur le visage, de bien utiliser un nettoyant doux spécifique dédié au visage (et non le gel douche qu'on utilise pour le reste du corps) et de régler la température de l'eau au minimum.

Gardez bien en tête que l'eau froide améliore la circulation sanguine, raffermit la peau et fait disparaître les cernes. Cela peut être l'occasion pour vous de découvrir tous les bienfaits de prendre une douche froide tous les jours !

Découvrez aussi 5 erreurs qu’on fait tous quand on se lave le visage (et qu’il faut vraiment éviter) et pourquoi nettoyer son visage à l'eau gazeuse permet d'avoir une belle peau et un teint lumineux.

Lire aussi :
♥ Comment nettoyer son visage naturellement avec 3 astuces naturelles, simples et pas chères
5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

♥ 7 erreurs qui abîment la peau

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.