Beauté

Les 10 choses à ne surtout pas faire quand on veut maigrir

11 septembre 2019 - 18 : 03
par Laura Quand on veut maigrir, on est parfois prêt à tout. Pourtant, il y a certaines choses à ne surtout pas faire pour perdre du poids vite et durablement.

Commencer un régime est une chose, mais tenir jusqu'au bout et atteindre son objectif de perte de poids en est une autre ! Pour ne pas abandonner à mi-chemin et risquer de reprendre tous les kilos perdus au moindre relâchement, il est primordial de ne pas faire ces erreurs courantes :

1. S'affamer

Quand on commence un régime, on voudrait voir des résultats rapides. Pour cela, certains sont prêts à s'affamer et à ne plus rien manger (ou presque) en espérant accélérer la perte de poids.

En réalité, cela ne fonctionne pas pour plusieurs raisons :

  • Il est difficile de supporter la faim très longtemps, surtout quand on est un gros mangeur. Ce n'est donc pas une solution durable et vous finirez tôt ou tard par craquer.
  • A force de s'affamer ou de trop se priver, on se frustre énormément, ce qui nous pousse généralement à abuser quand on finit par remanger.
  • En mangeant trop peu, on stresse l'organisme et on favorise le stockage des graisses, ce qui est précisément le contraire de ce qu'on souhaite faire quand on fait un régime.
  • S'affamer ou manger moins de 1500 calories par jour conduit à ralentir le métabolisme. Cela signifie que le corps se met en mode "économie d'énergie" et va essayer de brûler le moins de calories possible (alors que vous aimeriez au contraire en brûler un maximum).
  • Les premiers jours de jeûne ou de diète, on est souvent ravi de voir le poids descendre sur la balance, mais il ne sert à rien de se réjouir trop vite. En réalité, ces quelques kilos en moins sont surtout dû à une perte d'eau, et seront donc repris quasiment dès qu'on se remettra à manger normalement.

Si vous étiez tenté de vous affamer ou de faire une diète pendant une semaine en espérant perdre vos kilos en trop une bonne fois pour toutes, mieux vaut donc changer de stratégie et miser sur une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne.

Ce sera beaucoup plus efficace sur le long terme !

2. Bouleverser son alimentation du jour au lendemain

Pour perdre des kilos efficacement, il faut y aller en douceur. Là encore, l'objectif est de maigrir et de ne pas reprendre les kilos perdus sur le long terme. Les changements que vous faites dans votre alimentation doivent donc dans l'idéal être progressifs. L'idée n'est pas nécessairement de manger beaucoup moins, mais surtout mieux.

Cherchez des recettes plus équilibrées, cuisinez maison, mangez des aliments et des légumes que vous aimez pour ne pas vous frustrer et prendre plaisir à manger.

3. Bannir les matières grasses

Souvent pointées du doigt, les matières grasses végétales sont néanmoins indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C'est d'ailleurs prouvé : il faut manger du gras si on veut maigrir. Pour ne pas freiner la perte de poids ou risquer de grossir, ce qu'il faut contrôler, en revanche, ce sont les quantités qu'on met dans son assiette.

Misez sur des vinaigrettes allégées, chassez le gras présent dans les produits transformés ou les gâteaux industriels, mais autorisez-vous à cuisiner à l'huile d'olive, à mettre un peu de beurre sur vos tartines et à manger des poissons gras riches en acides gras.

4. Faire une croix sur les féculents

Ces aliments sont souvent exclus des régimes car une alimentation trop riche en glucides ferait grossir. Pourtant, manger des glucides est essentiel pour être en bonne santé, être rassasié longtemps et cela permettrait même de maigrir plus vite.

Ne vous privez donc pas de manger des pâtes ou du riz, et surveillez plutôt la façon dont vous les cuisinez : allez-y doucement sur les sauces, le fromage ou le parmesan que vous mettez dessus et les féculents seront de bons alliés pour votre perte de poids.

Lire aussi : 9 bonnes raisons de manger plus de glucides au quotidien

5. Suivre un régime draconien

Vous avez décidé de supprimer totalement plusieurs types d'aliments de votre assiette ? Si cette méthode permet d'obtenir des résultats rapides, la reprise de poids à la fin du régime est inévitable, car vous ne changez pas vos habitudes alimentaires durablement.

De plus, plus de 8 personnes sur 10 qui suivent un régime draconien reprennent tous les kilos perdus dans l'année qui suit le régime drastique. Autant dire que ça ne sert à rien, retour à la case départ !

Ne perdez donc pas votre temps à suivre ce type de régime beaucoup trop strict pour être durable, et essayez plutôt d'adopter des habitudes alimentaires plus saines au quotidien. Ce sera bien plus efficace.

Lire aussi : Arrêtez de faire des régimes ! 8 personnes sur 10 qui maigrissent grâce à un régime reprennent tous leurs kilos perdus 1 an après

6. Suivre un régime monodiète

Ce régime consiste à ne manger qu'un seul aliment (par exemple de l'ananas ou de la soupe aux choux) pour maigrir rapidement. C'est une mauvaise idée à cause des répercussions désastreuses sur la santé : carences, fatigue, sans compter la frustration de manger toujours la même chose matin, midi et soir.

7. Sauter des repas

Vous pensez que c'est une bonne idée pour perdre du poids rapidement ? Détrompez-vous. Non seulement vous serez tentée de grignoter entre les repas, mais en plus, vous vous "rattraperez" au prochain repas en mangeant plus gras et plus sucré.

Ce n'est définitivement pas la bonne stratégie...

Lire aussi : Vous avez l'habitude de ne rien avaler au petit-déjeuner ? D'après cette étude, ça vous pousserait à manger plus gras

8. Faire TROP de sport

Surtout si vous n'êtes pas habituée à en faire. En vous imposant de tels efforts, vous vous épuisez, vous risquez de vous dégoûter du sport au point de ne plus vouloir en faire pendant un moment et vous finirez sûrement par vous ruer sur la nourriture pour reprendre des forces.

Là encore, allez-y doucement, choisissez un sport que vous prenez plaisir à pratiquer et trouvez le juste milieu entre le dépassement de soi et la frustration de faire du sport sans en avoir envie.

Pensez long terme : l'idée est d'avoir envie de revenir à la prochaine séance !

9. Ne manger que des produits light

Attention, les produits allégés en matières grasses ne sont pas forcément moins caloriques. Ils contiennent souvent des édulcorants, connus augmenter l'appétit, et des arômes artificiels moins satisfaisants pour les papilles. Après avoir mangé un produit light, on a donc plus de chance d'avoir faim ou envie de manger plus, ce qui n'est au final pas un très bon calcul...

Lire aussi : C'est prouvé : manger des édulcorants augmente la sensation de faim et donne plus d'appétit

10. Se peser tous les jours

Un régime efficace agit lentement mais sûrement. En vous pesant sans arrêt, votre poids deviendra une obsession, vous ne verrez pas de différence flagrante (vous ne perdrez jamais 5 kilos en une nuit) et vous risquez simplement vous décourager en voyant votre poids fluctuer (alors que c'est tout à fait normal, le poids varie tout au long de la journée).

Découvrez maintenant pourquoi vous ne devriez pas être déçue si vous avez pris 1 kilo en une nuit et pourquoi on perd toujours plus vite au début d'un régime puis beaucoup plus lentement ensuite.

Lire aussi :
Voici le moment de la journée où il faut se peser pour connaître son vrai poids
 14 façons de vous sentir plus mince demain

♥ 10 choses à se dire pour que la perte de poids ne devienne pas une obsession

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !