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9 bonnes raisons de manger plus de glucides au quotidien

25 août 2019 - 10 : 51
par Clémence

Les glucides ont longtemps été considérés comme étant mauvais pour la santé et pour notre ligne. Accusés de nous faire grossir et de faire grimper notre taux de glycémie en flèche, manger des glucides à chaque repas est en réalité très bon pour la santé et est associé à de nombreux bienfaits que vous ne soupçonnez sûrement pas.

La seule chose à faire, pour en profiter sans risquer de grossir ou de subir certains effets négatifs, c'est tout simplement de ne pas en manger trop ou trop souvent.

Il faut également bien garder en tête que tous les glucides ne se valent pas. On distingue en effet les glucides simples des glucides complexes. Ceux-ci ne sont pas digérés et absorbés de la même manière par l'organisme.

Les glucides simples sont ainsi absorbés beaucoup plus vite que les glucides complexes et conduisent à un pic de glycémie, qui peut conduire à un coup de fatigue, des fringales et donner envie de grignoter entre les repas.

Mieux vaut donc miser en priorité sur les glucides complexes, que le corps met plus de temps à digérer, ce qui évite tout pic de glycémie.

Parmi les glucides complexes, on trouve les pâtes, le riz, les céréales, le pain complet, la pomme de terre ou encore les légumineuses.

L'idéal, c'est d'avoir un quart de son alimentation quotidienne qui provient des glucides complexes. Voici tous les bienfaits santé dont vous pourrez profiter en remplissant un quart de votre assiette de glucides complexes et en veillant à ce que la moitié des glucides que vous mangez chaque jour soit des glucides complexes :

1. Les glucides donnent plus d'énergie

Les glucides permettent au corps de faire le plein d'énergie grâce au glucose, que l'organisme transforme en énergie pour soutenir l'activité physique. Le glucose permet ainsi un bon fonctionnement de l'organisme pour respirer, marcher, se lever, et réaliser tout autre exercice physique.

Voilà pourquoi on conseille souvent de manger une assiette de pâtes avant d'aller courir. Plus on est actif, plus l'organisme a besoin de glucides et plus on pourra être performant ensuite pendant l'effort.

Si les glucides donnent de l'énergie et soutiennent l'effort physique, il est essentiel pour tout le monde (et pas seulement pour les grands sportifs) d'en manger tous les jours.

Mangez donc des glucides complexes comme des céréales complètes, de la patate douce, des haricots plutôt que des glucides simples si vous voulez faire le plein d'énergie.

2. manger des glucides aide à mieux dormir

C'est prouvé : manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir. C'est parce que les glucides contribuent à stabiliser notre taux de glycémie, nous évitent d'avoir faim pendant la nuit et augmentent la quantité de tryptophane qui favorise la synthèse de sérotonine, responsable de l'humeur et facilitant l'endormissement.

Manger des glucides au dîner aide donc à s'endormir plus vite et à passer ensuite une bonne nuit de sommeil.

3. les glucides améliorent les performances cérébrales

Les glucides (et en particulier le glucose) sont l'une des principales sources d'énergie du cerveau. Si vous voulez rester concentré tout au long de la journée, mangez tout simplement des glucides !

Inversement, une consommation trop faible de glucides peut affecter vos performances cérébrales, car le cerveau ne peut pas stocker d'énergie et a donc besoin de faire le plein régulièrement par le biais de la nourriture.

Si le niveau de glucose est trop bas, le cerveau ne pourra pas fonctionner de manière optimale et cela peut vous rendre irritable, moins productif et incapable de vous concentrer correctement.

4. Manger des glucides régulièrement diminue le risque de maladies cardiaques

Les fibres solubles qu'on peut trouver dans les flocons d'avoine, les noix, les haricots, les pommes et les myrtilles ont de nombreux bienfaits pour la santé.

Elles stabilisent le taux de glycémie, diminuent le taux de cholestérol et en particulier du cholestérol LDL associé à un risque plus élevé de souffrir d'une maladie cardiaque.

5. les glucides permettent d'être de meilleure humeur

Manger des glucides augmente le taux de sérotonine dans l'organisme, qui est l'hormone de la bonne humeur, en favorisant la synthèse du tryptophane.

Pour améliorer son humeur, il est ainsi conseillé de manger des fruits, des légumes, des pommes de terre, des haricots, des lentilles et des céréales complètes qui contiennent de nombreux nutriments comme de la vitamine B (qui booste également la production de sérotonine) et des fibres.

Inversement, manger des glucides simples et des aliments transformés peut contrer cette hausse de sérotonine en conduisant à un pic puis à une chute soudaine du taux de glycémie, ce qui nous rend ensuite fatigué et léthargique voire complètement amorphe.

6. c'est une bonne source de nutriments

Les glucides permettent de faire le plein de nutriments, de vitamines, de minéraux et de fibres essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et pour avoir un corps en bonne santé.

Ce qu'il faut éviter, ce sont les aliments transformés dont la consommation est mauvaise pour la santé.

7. Les glucides permettent de rester rassasié plus longtemps

Manger des glucides complexes comme le riz complet ou du pain complet permet d'être rassasié plus longtemps grâce à la haute teneur en fibres de ces aliments.

Evitez donc le pain blanc et misez sur le pain complet. Même chose pour les pâtes ou encore le riz qui seront plus rassasiants si vous les choisissez en version complète.

Cet effet rassasiant permet d'éviter d'avoir des fringales entre les repas et d'avoir envie de grignoter entre les repas. Voilà pourquoi manger des pâtes tous les jours fait maigrir (et c'est prouvé !).

8. les glucides favorisent une bonne digestion

Les fibres présentes dans les glucides sont essentielles à une bonne digestion.

cManger 25 à 30 grammes de fibres par jour favorise ainsi la digestion, le transit, lutte contre la constipation et les ballonnements indésirables.

9. manger des glucides diminue le risque de diabète

Un apport quotidien suffisant en fibres est associé à des risques moins élevés de diabète, et les glucides complexes sont justement une excellente source de fibres.

En mangeant plus de glucides et en remplaçant les glucides simples par des glucides complexes, vous pourrez ainsi profitez de tous ces bienfaits santé.

Découvrez maintenant pourquoi manger des pâtes tous les jours fait maigrir (et c'est prouvé !) et pourquoi manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.