Food

Les 26 fruits et légumes les plus désaltérants à manger quand il fait chaud

02 août 2019 - 18 : 17
par Laura

L'été, quand il fait chaud, il est essentiel de bien s'hydrater tout au long de la journée. Cela passe bien sûr par l'eau, les boissons fraîches ou chaudes qu'on boit au quotidien, mais aussi par les aliments qu'on met dans notre assiette.

Certains aliments ont en effet une teneur élevée en eau et c'est sur eux qu'il vaut mieux miser en priorité pour un repas désaltérant.

Voici les 26 fruits et légumes les plus riches en eau pour rester bien hydraté quand il fait chaud et miser en priorité sur les aliments qui feront du bien à votre corps :

Le concombre : 97% d'eau

Le concombre est très désaltérant et c'est de loin l'aliment sur lequel miser quand il fait très chaud. Manger une portion de 180g de concombre revient à boire 170ml d'eau ! C'est donc le légume parfait pour bien s'hydrater.

Lire aussi : Comment bien choisir un concombre + 10 idées recettes pour le déguster

Les radis : 96% d'eau

Riche en eau et en vitamine C, on peut manger du radis facilement à l'apéro ou en l'entrée avec un peu de pain et de beurre.

Lire aussi : 7 aliments pour se régaler tout l'été sans prendre un gramme

La tomate : 95% D'EAU

A consommer sans modération tout l'été pour faire le plein d'énergie, d'antioxydants et préserver son bronzage longtemps !

Lire aussi : Tous les bienfaits de la tomate sur votre santé

La laitue iceberg : 95% D'EAU

La laitue iceberg est encore plus gorgée d'eau que les autres variétés de salade et elle a également une faible teneur calorique. C'est donc l'allié parfaite des salades composées. Découvrez par exemple ces 10 salades gourmandes et colorées pour accompagner un barbecue pour vous donner des idées !

Le céleri : 95% D'EAU

Ce légume detox est idéal et délicieux consommé en jus de céleri. Découvrez tout de suite les 7 bienfaits du jus de céleri et pourquoi vous devriez en boire tous les matins au réveil.

Lire aussi : J'ai bu du jus de céleri tous les jours pendant une semaine et voilà ce qu'il s'est passé

La courgette : 94% D'EAU

Riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium) et en vitamine C et B9, la courgette permet de faire le plein de vitamines avec peu de calories.

Lire aussi : La courgette : quels sont ses bienfaits et comment la consommer

La pastèque : 92% D'EAU

La pastèque est l'un des fruits les plus riches en eau et peut être consommée de multiples façons : n'hésitez pas à tester la recette de la pizza pastèque, la dernière tendance food qu'on voit partout sur Instagram.

Lire aussi : Pastèque : tous ses bienfaits santé

Les fraises : 92% D'EAU

Les fraises sont deux fois plus riches en vitamine C que le melon. En revanche, mieux vaut les choisir bio et d'origine France car la fraise est l'un des fruits les plus contaminés par les pesticides.

Lire aussi : Pourquoi il vaut mieux ne pas laver ses fruits avant de les mettre au frigo

Le poivron : 92% D'EAU

Le poivron est riche en vitamine C, en potassium et en fibres. Il est délicieux consommé cru en salade ou dans un taboulé pour ajouter du croquant, cuit dans une poêlée de légumes ou encore farci et rôti au four.

Lire aussi : Quelle est la différence entre un poivron rouge, jaune et vert ? Et 4 idées reçues sur le poivron

Les épinards : 92% D'EAU

Très riches en eau, en calcium et en potassium, les épinards favorisent un bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau. Et la France est le premier producteur d'épinards en Europe, on peut donc en acheter facilement et en trouver partout.

Lire aussi : Ma recette de tarte saumon, épinards et ricotta

Les aubergines : 92% D'EAU

Riches en antioxydants mais aussi en fibres, elles favorisent un bon transit.

Le melon : 91% D'EAU

Le melon est à la fois riche en vitamine C et B9, en potassium et en béta-carotène et est facile à préparer en salade ou à déguster tout simplement avec une tranche de jambon sec.

Lire aussi : Comment bien choisir un melon ?

Le pamplemousse : 90% D'EAU

Plus sa chair est colorée, plus sa teneur en antioxydants est élevée, et cette haute teneur en antioxydants est intéressante pour protéger l'organisme de l'effet néfaste des radicaux libres.

Lire aussi : 6 fruits d'été peu caloriques que vous pouvez manger à volonté

Le brocoli : 90% D'EAU

La meilleure saison pour manger du brocoli, c'est de juin à novembre, et cela permet de faire le plein de vitamine C et de vitamine B9.

Lire aussi : Brocoli : tous ses bienfaits et 10 idées recettes gourmandes pour en manger (et se régaler !)

La nectarine : 89% D'EAU

La nectarine est riche en vitamine C qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue. Elle est également riche en anthocyanes, de puissants antioxydants, et permet donc de lutter contre les effets du vieillissement.

La pêche : 89% D'EAU

La pêche contient du sélénium et du bêta-carotène pour faire le plein d'antioxydants et mieux bronzer.

Lire aussi : 25 aliments à manger pour bien bronzer et préserver son bronzage longtemps

L'orange : 88% D'EAU

Très bonne source de vitamine C, mieux vaut consommer les oranges entières plutôt qu'en jus pour profiter de tous leurs nutriments et de leur apport en fibres.

Lire aussi : 8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'oranges

Les framboises : 87% D'EAU

Très gourmandes et pleines de saveurs, les framboises sont particulièrement désaltérantes et sont en plus disponibles de juillet à septembre. De quoi s'en régaler tout l'été !

L'ananas : 87% D'EAU

Disponible toute l'année (mais à consommer tout de même avec modération car il vient bien souvent de très loin !), il est riche en vitamine C, en magnésium, en calcium et en potassium.

Lire aussi : Cette technique géniale pour découper un ananas sans couteau enthousiasme les internautes

La carotte : 87% D'EAU

Les bienfaits de la carotte sont très nombreux et permettent entre autres d'améliorer la qualité de la peau, de donner un teint lumineux et de prolonger le bronzage.

Lire aussi : 10 bienfaits des carottes pour la santé

Les abricots : 86% D'EAU

L'abricot fait partie des fruits d'été à consommer sans modération pour faire le plein de vitamines et bien bronzer.

Les myrtilles : 85% D'EAU

En plus d'être délicieuses, elles sont très riches en antioxydants !

Le kiwi : 85% D'EAU

Riche en vitamine C, c'est un très bon aliment pour faire le plein d'énergie et on peut même en manger le soir au dîner car il fait partie des aliments pour bien dormir.

Les champignons : 85% D'EAU

Leur teneur en eau diffère d'une variété à une autre, mais ce sont tout de même des aliments qui permettent d'améliorer son hydratation tout en faisant le plein de potassium en particulier pour les champignons de Paris.

La poire : 84% D'EAU

Dans l'idéal, on n'épluche pas la peau, qui renferme de nombreuses vitamines et autres nutriments essentiels.

La pomme : 84% D'EAU

L'avantage, c'est qu'on en trouve facilement toute l'année et avec des saveurs plus ou moins sucrées ou acidulées, ce qui permet de varier les plaisirs.

Découvrez maintenant 25 aliments à manger pour bien bronzer et préserver son bronzage longtemps et ces 12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines.

Lire aussi :
♥ 10 aliments à privilégier en période de canicule
Pourquoi vous ne devriez pas boire de boisson fraîche quand il fait chaud

♥ J'ai arrêté de boire de l'eau gazeuse pendant une semaine, et voilà ce que j'ai retenu

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !