Lifestyle

Comment garder une maison fraîche pendant les journées chaudes

13 juillet 2020 - 15 : 50
par Laura Quand il fait très chaud et que les températures montent, il est indispensable de garder la maison fraîche. Suivez nos conseils pour y arriver et garder la fraîcheur à l'intérieur.

Quel plaisir de rester chez soi et d’être au frais quand il fait une chaleur étouffante dehors ! Mais comment garder sa maison fraîche pendant les grosses chaleurs d’été facilement ? Découvrez les conseils à connaître pour y arriver :

Dérouler les stores et fermer les rideaux et les fenêtres

Pour garder un semblant de fraîcheur dans la maison, il est important de fermer les volets pendant la journée et de les ouvrir pendant la nuit.

La seconde chose à faire est de fermer les rideaux et de laisser les chambres à coucher dans le noir. Si vous n'avez pas de rideaux, optez pour des films protecteurs UV que vous poserez sur les vitres.

Sur la terrasse, déroulez les stores pour faire le maximum d'ombre et éviter que les rayons du soleil ne tapent sur les vitres et ne fassent entrer encore plus de chaleur.

Débrancher tous les appareils électriques

Les appareils électriques en mode veille dégagent non seulement de la chaleur, mais ils sont en plus énergivores. Débranchez-les la journée, vous ferez un geste pour l'écologie et pour votre portefeuille aussi.

L'idéal, c'est de penser à les utiliser très tôt dans la journée ou tard dans la soirée. Pour finir, évitez d'allumer le four et les plaques chauffantes quand la température est très élevée.

maison-blanche-ruelle

Humidifier le sol (et les murs)

Pour une maison fraîche pendant l'été, si la température devient vraiment difficile à supporter, l'astuce est de passer la serpillère. En début de soirée, vous pouvez asperger votre terrasse ou votre balcon d'eau, en veillant à utiliser de l'eau de pluie pour ne pas consommer trop d'eau et éviter un geste qui ne serait pas écologique.

Planter malin

Sachez que la verdure est une parfaite alliée pour garder une maison fraîche. En effet, les plantes grimpantes et les arbustes régulent la température de la maison et évitent que la température intérieure ne monte trop.

Si vous avez de la vigne vierge, du lierre ou n'importe quelle plante qui grimpe le long du mur, il peut donc être stratégique de la laisser, au moins jusqu'à la fin de l'été, pour vous protéger des journées les plus chaudes. Vous obtiendrez ainsi un mur végétal qui vous apportera ombre et fraîcheur à l'intérieur.

Ventiler intelligemment

Vous pouvez bien sûr utiliser un climatiseur pour vous rafraîchir, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez appliquer cette astuce pour apporter de la fraîcheur tout au long de la journée. Il suffit de mettre devant le ventilateur un bol d’eau fraîche ou une bouteille d’eau congelée pour diffuser de l'air frais. Votre intérieur sera ainsi beaucoup plus agréable.

Découvrez maintenant ces 10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur.

Lire aussi :
3 conseils pour se rafraîchir encore plus vite avec un ventilateur
 J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé
 Le conseil surprenant pour refroidir une bouteille sans frigo ni glaçons (et ça marche vraiment !)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !