Humeurs

Être paresseux et ne rien faire permettrait de vivre plus longtemps

20 juin 2019 - 19 : 17
par Clémence

Vous êtes du genre hyperactif qui n’arrive pas à se poser plus de 2 minutes et ne sait pas profiter pleinement des bons moments ? Vous devriez peut-être prendre exemple sur les gens paresseux qui préfèrent se détendre et remettre les choses ennuyeuses au lendemain plutôt que de stresser. Car en plus d’être plus agréable au quotidien, ce mode de vie cool pourrait permettre de rallonger son espérance de vie.

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de la biodiversité et du Musée de l’Histoire Naturelle de l’Université du Kansas a analysé le métabolisme des mollusques au sein de leur habitat naturel pour tenter d’établir un lien entre ce métabolisme et les différents paramètres de leur environnement (climat, alimentation, taux d’activité…).

Ils ont ainsi pu observer que les mollusques ne dépensent que très peu d’énergie pour survivre et ont, à leur échelle, une espérance de vie plus longue que d’autres organismes au métabolisme plus rapide.

Ces données pourraient servir aux chercheurs pour anticiper l’extinction de certaines espèces menacées à cause du réchauffement climatiques.

Ces recherches montrent donc un fonctionnement intéressant chez les champions de la paresse que sont les mollusques : dépenser le moins d’énergie possible est précisément ce qui leur donne plus de chances de survie que d’autres métabolismes plus rapides et rallonge leur espérance de vie.

On pourrait se demander si nous devrions apprendre à faire pareil. Bien sûr, être sédentaire et passer sa journée sur son canapé à enchaîner les épisodes de série n’a rien de bon et est même très mauvais pour la santé.

Mais être actif sans arrêt et ne jamais prendre le temps de se poser quelques minutes pour profiter de l’instant présent peut aussi s’avérer très nocif : le stress chronique, les angoisses permanentes, les risques de burn out élevés, la recherche de perfectionnisme ou encore les symptômes de dépression qui peuvent en découler sont des fléaux qui peuvent avoir des conséquences considérables sur notre santé physique et mentale.

La prochaine fois que vous vous sentez stressé ou angoissé parce que vous avez un rythme de dingue, arrêtez-vous deux minutes et essayez de faire comme les mollusques, juste un quart d’heure.

C’est facile et ça devrait vous permettre de diminuer efficacement votre stress. Et sûrement, de vivre mieux et plus longtemps !

Découvrez maintenant pourquoi et les personnes qui sourient souvent vivraient en moyenne 7 ans de plus que ceux qui boudent et pourquoi avoir des plantes chez vous vous permettra de vivre plus longtemps.

Lire aussi :
C’est prouvé : consommer du chocolat, du café et du vin rouge permettrait de vivre plus longtemps (et ça nous arrange bien !)

Les scientifiques ont enfin compris pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps

 Manger du pain, des pâtes ou du riz permettrait de vivre plus longtemps !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.