Humeurs

Ce que j'aimerais dire à mes amis à propos de mon anxiété

11 novembre 2018 - 13 : 40
par Laura

Je suis une personne très angoissée, et comme je suis régulièrement écrasée par tout le poids que représente mon anxiété, j'ai cherché différentes façons de combattre efficacement mes angoisses.

J'ai ainsi découvert que lire me permettait de retrouver rapidement un esprit plus serein en m'aidant à m'évader loin de mes angoisses et de mes pensées négatives et j'ai aussi été étonnée de découvrir qu'une activité aussi banale que le ménage me permettait de diminuer mon anxiété.

Mais s'il y a bien une chose qui m'aide à combattre mes angoisses au quotidien, c'est la présence et le réconfort de mes amis.

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils m'aident à mieux gérer mon anxiété.

Mes amis savent quand j'ai besoin qu'on me laisse plus d’espace, et en même temps ils ne me laissent jamais tomber quand j'essaye de m'isoler et de m'éloigner d’eux.

Ces dernières années, j'ai eu la chance de construire des amitiés très fortes avec de belles personnes qui m'ont apporté une aide précieuse pour diminuer mon anxiété et je suis presque sûre qu’ils n'en ont même pas conscience.

Voilà ce que j'aimerais leur dire sur notre amitié et surtout le bien que ça a pu m'apporter pour diminuer mon anxiété :

L'anxiété, ce n'est pas juste du stress

Nous avons tous des vies stressantes. Mais le stress et l'anxiété sont deux choses bien différentes.

Et je ne souhaite à personne d'être plongé dans ces angoisses qui ont le don de me torturer l’esprit.

Il est important de savoir différencier les deux, notamment parce que l'anxiété déclenche chez moi des symptômes physiques bien différent des symptômes du stress comme par exemple des douleurs, une sensation d'être tétanisée ou incapable d'agir.

L'anxiété ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil

Comme nous sommes tous différents, nous avons tous des façons différentes de répondre à notre anxiété.

Pour ma part, je ne suis peut-être pas en pleine crise d'angoisses tout le temps, mais mon anxiété est quasiment toujours la cause de mes émotions négatives.

Et je sais que quand je suis avec mes amis, ça peut être très frustrant pour eux car j'ai parfois l’air agacée, contrariée ou frustrée alors que ça n'a rien à voir avec mes amis, c'est quasiment toujours à cause de quelque chose qui me stresse et qui amplifie mes angoisses.

Si j'ai parfois l'air distante, c'est juste parce que je suis perdue dans mes pensées négatives et que j'ai besoin qu'on me sorte de mon tourbillon d’angoisses et qu'on me ramène dans l'instant présent.

Mon anxiété peut en plus resurgir à tout moment, il faut toujours garder en tête que dans ces cas-là, si je n'ai pas l'air d'être bien, ça vient de moi et uniquement de moi, jamais des autres.

Être comprise par mes amis est bien plus important qu'ils ne le pensent

Si vous n'êtes vous-même pas quelqu'un d’anxieux, j'imagine tout à fait à quel point ça peut être difficile de comprendre les conséquences que l'anxiété peut avoir sur quelqu’un.

Et peu importe si vous posez plein de questions ou si vous vous montrez surpris, le seul fait que vous cherchiez à comprendre ce que je traverse me fait du bien et m'apporte beaucoup de réconfort.

Parfois, mon anxiété me pousse à annuler une invitation ou à changer ce que j'ai prévu de faire

J'ai envie de faire des activités sympas avec mes amis. J'ai envie d'être toujours la dernière à rentrer en soirée, d'être celle qui ne rate jamais un anniversaire ou d'être toujours la première à être partante pour une sortie, une promenade, un weekend entre amis ou un cours de sport.

Mais parfois, je n'y arrive tout simplement pas.

Et ce n'est pas juste parce que je n'en ai pas envie. C’est parce que parfois, je suis tellement angoissée que je n’y arrive tout simplement pas et que j’ai besoin d’un peu plus de temps pour réussir à gérer mes angoisses.

Là encore, ça vient simplement de moi, ça ne veut pas dire que je ne me sens pas bien avec mes amis ou que je cherche à m'éloigner d'eux car je ne les apprécie pas.

l'anxiété n'est pas aussi facile à surmonter qu'on pourrait le penser

Parfois, mon anxiété est tellement forte que je suis incapable d'avoir une seule pensée rationnelle.

Je comprends le point de vue objectif des personnes qui m’entourent, j'entends leurs arguments, leur façon de voir les choses me semble souvent logique, mais mes angoisses sont tellement fortes que c'est comme si je n'arrivais pas à être rationnelle et que mon tourbillon d'angoisses m'écrasait tellement qu'il m'empêche de réfléchir normalement.

Et quand je suis dans cet état-là, je n’arrive pas forcément à me calmer très facilement.

Je suis la première à savoir que méditer, respirer profondément où aller faire un tour dehors permet de se détendre mais ce n'est pas forcément ça qui m'aide à me calmer dans ces cas-là.

Certains jours, je me sens vraiment bien

Il y a des jours où mon anxiété n’est pas au premier plan dans mon esprit et où j’arrive à respirer un peu plus facilement.

D'autres jours, j'ai l'air d'aller bien alors qu'en réalité, je suis totalement torturée à l’intérieur.

Et certains jours, mes amis comprennent en un seul coup d’œil que je ne vais vraiment pas bien.

Je ne comprends pas plus que vous pourquoi je suis comme ça

Si vous vous sentez déstabilisé face à moi quand je suis très angoissée, ne vous inquiétez pas, c’est pareil pour moi !

Je ne comprends pas toujours d’où viennent c’est pensées et ces émotions terrifiantes et je n’attends pas de vous que vous le compreniez non plus.

Mais bien souvent, le simple fait d'avoir des amis qui m'aiment et qui ont envie de m'aider, de m'écouter ou de me distraire a le don de tout changer.

Je n'attends pas de vous que vous me répariez

Je sais que l'anxiété n'est pas facile à surmonter dans une relation.

Mais je n'attends pas de vous que vous fassiez disparaître mes angoisses.

En fait je n'ai pas besoin que qui que ce soit me soigne ou me répare.

L’anxiété fait partie de moi et c'est une chose sur laquelle je travaille tous les jours pour grandir et pour m'améliorer.

J'apprends à un peu mieux la gérer chaque jour et je suis heureuse que mes amis soient à mes côtés et me soutiennent dans les bons moments et dans les moins bons.

La présence de mes amis est d'ailleurs très importante pour me permettre de me sentir de mieux en mieux et faire en sorte que l'anxiété ne soit pas un poids dans mon quotidien.

Découvrez maintenant comment réduire vos angoisses en 1 semaine grâce à ces conseils et les 5 façons de mettre fin à votre anxiété.

Lire aussi :
♥  Je suis angoissée, et je fais ces 5 choses chaque jour pour gérer mon anxiété

Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi

L'activité qui m'a enfin permis d'apaiser mon anxiété

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !