Humeurs

Voici combien d’heures par semaine il faudrait travailler pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique

20 juin 2019 - 14 : 12
par Laura

Une semaine de travail très réduite permettrait de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre et serait une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

On savait déjà qu’il ne fallait pas travailler plus de 4 heures par jour si on voulait être vraiment productif.

Si vous êtes un écolo fervent défenseur des journées de travail plus courtes, vous allez adorer ce qui suit : le think tank britannique Autonomy a démontré les bienfaits de la semaine de travail réduite dans les pays de l’OCDE.

travailler-bureau-collegues-ordinateur-portable

D’après les experts, passer à une semaine de 5h30 de travail en moyenne est nécessaire pour baisser drastiquement la consommation et lutter contre le réchauffement climatique.

Cette durée n’est qu’une moyenne à adapter en fonction de chaque pays, puisqu’ils préconisent une semaine de 12 heures en Suède, 9 heures en Grande-Bretagne ou encore 6 heures en Allemagne.

Bien sûr, cette réduction du temps de travail ne pourra être efficace sans changement drastique de nos manières de consommer, mais c’est d’après eux une piste intéressante à suivre dès aujourd’hui.

Le think tank explique que cette transition vers une semaine de travail réduite est d’ores et déjà possible et n’a rien d’une simple utopie totalement abstraite.

Pour les experts, il n’existe aucune corrélation entre productivité et nombre d’heures travaillées par jour. S’épuiser au travail n’aurait pour eux aucun sens d’un point de vue économique. Et comme on vous le disait, c'est même prouvé : au-delà de 4 heures travaillées par jour, on ne serait plus aussi productif.

5h30 par semaine, ça paraît vraiment peu, mais si on pouvait déjà passer à 5h30 par jour, ce serait une sacrée avancée pour beaucoup d’actifs qui auraient ainsi nettement plus de temps pour leurs loisirs.

A suivre, donc !

Et en attendant, n’hésitez pas à suivre ces 5 conseils pour être ultra efficace et plus productif et découvrez comment gagner du temps au travail et à la maison.

Lire aussi :
La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail
Découvrez l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !