Humeurs

Comment gagner du temps au travail et à la maison

05 décembre 2019 - 18 : 10
par Laura Nous avons tous des journées chargées, alors comment faire les choses plus vite pour gagner du temps et être plus productif au quotidien ?

Réveil, montre, agenda, calendrier, deadline... Aujourd'hui, nous sommes nombreux à nous sentir esclaves de notre temps, et nous ne savons plus comment profiter pleinement de nos journées.

Petit à petit, on regarde l'heure sans cesse, on passe trop de temps sur notre smartphone à échanger sur les réseaux sociaux ou à jouer à des jeux mobiles addictifs comme Candy Crush.

On court après le temps, on a l'impression d'être toujours en retard, on devient stressé et même si on a la sensation de ne pas arrêter, finalement, on n’arrive plus à être productif.

Alors comment faire les choses plus vite ? Comment réussir à se recentrer sur l'essentiel et gagner du temps à la fois au travail mais aussi à la maison pour pouvoir faire plus de choses qui nous plaisent vraiment ?

C’est en appliquant ces quelques règles d’organisation que vous réussirez à vraiment gagner du temps au quotidien.

Comment gagner du temps ? Tout prévoir la veille

Pour éviter le fameux rush matinal et démarrer la journée du bon pied, il est conseillé de préparer un maximum de choses la veille.

Préparez votre tenue du lendemain en tenant compte de la météo.

Vérifiez que votre sac contient toutes les choses dont vous aurez besoin : votre agenda, votre portable, vos clefs...

Signez les cahiers de vos enfants.

Dressez également la table du petit-déjeuner, ce sera toujours ça de déjà fait pour démarrer la journée plus vite le lendemain matin !

Lire aussi : La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

Faire des listes

Que ce soit à la maison ou au bureau, faites une liste des tâches à faire pour la journée, ou pourquoi pas carrément pour la semaine.

Cela vous aidera à optimiser votre temps et à faire les choses plus vite.

Par exemple, avant de faire les courses, dressez une liste de toutes les choses à acheter pour éviter de tourner en rond au supermarché ou pire y retourner parce que vous avez oublié quelque chose d'important.

Au bureau, faites une liste des tâches principales et des tâches secondaires qui pourront attendre un peu.

C’est en définissant vos priorités que vous pourrez gagner du temps et aller à l'essentiel.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez mettre moins de choses sur votre to do list

Ne pas tout faire soi-même

À la maison, apprenez à déléguer certaines tâches à votre homme et à responsabiliser vos enfants en les initiant aux tâches ménagères.

Chacun range et nettoie sa chambre. Chacun trie son linge. Mettre le couvert, débarrasser la table et faire la vaisselle doivent être des tâches à faire à tour de rôle selon un calendrier précis, ou alors tous ensemble pour que ça aille plus vite.

Au travail, c'est pareil : apprenez à déléguer.

Êtes-vous certain qu’il n’y a vraiment personne qui pourrait s’occuper de ce dossier ?

Par ailleurs, évitez les distractions qui empêchent de se concentrer correctement. Fermez tous les onglets dont vous n'avez plus besoin, mettez votre smartphone perso en vibreur et essayez de ne le regarder qu'à la prochaine pause, appliquez la méthode Pomodoro et concentrez-vous pour travailler le plus vite possible avant de vous accorder une petite pause toutes les 40 minutes.

Apprenez également à bien utiliser les logiciels dont vous vous servez au quotidien pour gagner du temps et être plus productif.

En prenant l'habitude de bien définir vos objectifs, d'éviter toute distraction et de déléguer tout ce qui peut l'être, vous travaillerez plus vite, plus efficacement et vous serez moins stressé.

Vous aurez donc plus de temps pour vous détendre et faire des activités qui vous plaisent, ce qui vous permettra de travailler plus sereinement et donc encore plus vite.

Et vous l'avez compris : vous rentrerez dans un cercle vertueux où gagner du temps sur toutes vos tâches quotidiennes deviendra une seconde nature !

Découvrez maintenant ces 4 conseils qui vous simplifieront la vie à la maison et ces 9 choses du quotidien dont nous n'aurions jamais deviné l'utilité.

Lire aussi :
Les 2 choses que vous devez savoir pour trouver plus de temps dans vos journées
Si vous voulez une vie riche et fructueuse, vous devez d'abord la simplifier

Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !