Food

Spaguetti bolognaise, carbonara, pâtes au saumon : voici les pâtes les plus caloriques et celles qui vous aideront à maigrir

06 juin 2019 - 19 : 09
par Laura

Manger des pâtes, beaucoup adorent ça, car c'est loin d'être un plaisir uniquement réservé aux enfants. Manger des pâtes régulièrement permettrait d'être en bonne santé, de vivre plus longtemps et même de maigrir... à condition de bien choisir la sauce et le fromage qui les accompagnent.

On fait le point sur les sauces les plus caloriques et celles à privilégier en priorité si vous voulez garder la ligne (et que vous avez l'habitude de manger des pâtes souvent).

pourquoi vous devriez privilégier la cuisson al dente

Que vous vouliez maigrir ou simplement garder la ligne, dans tous les cas, vous devriez miser sur une cuisson al dente car la cuisson influence directement l'indice glycémique des pâtes.

Plus on laisse les pâtes cuire longtemps, plus l'indice glycémique augmente. Mieux vaut donc manger ses pâtes fermes plutôt que trop cuites.

les pâtes les plus caloriques

Les pâtes les plus caloriques et qui sont donc à manger avec modération (c'est-à-dire pas à chaque repas, ou alors en petite quantité !) sont les sauces blanches à base de crème ou de fromage.

Les pâtes les plus caloriques sont donc sans surprise :

  • les pâtes quatre fromages
  • les pâtes au saumon qui sont souvent riches en saumon fumé et en crème fraîche
  • les pâtes carbonara avec son combo si délicieux crème, oeuf, lardons et fromage
  • les pâtes au pesto avec leur 500 calories pour 100g car elles sont particulièrement riches en huile d'olive)
  • les pâtes sauce Boscaiola, une sauce à base de crème fraîche et de pancetta, un délice mais qui fait vite monter le nombre de calories

Il est assez difficile de définir une valeur calorique pour chaque type de pâtes car cela valeur en fonction de la cuisson des pâtes, de la portion servie et de la quantité de sauce utilisée.

On mange généralement des portions plus copieuses au restaurant. La clé, pour alléger un peu son plat de pâtes, c'est de limiter la quantité de fromage qu'on met dessus et de ne pas se servir de sauce trop généreusement.

LES PÂTES qu'on peut manger tous les jours

Vous aimez manger des pâtes tous les jours ? Comme on vous le disait, ce n'est pas du tout un problème ni pour votre santé ni pour votre ligne puisque manger des pâtes tous les jours ferait maigrir.

L'idéal, c'est de se servir une portion de 100 grammes de pâtes crues avec une sauce maison riche en légumes.

Pour info, la sauce bolognaise n'est pas si riche en calories (elle en contient 148 pour 100g) mais mieux vaut privilégier une sauce napolitaine, primavera ou arabiatta.

Découvrez maintenant pourquoi manger des pâtes le soir permet d'être plus détendu et de mieux dormir et pourquoi arrêter de manger des glucides n'est pas une bonne idée si vous êtes au régime.

Lire aussi :
Accro aux pâtes ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, manger des pâtes tous les jours ferait maigrir

 Cette astuce de cuisine va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !
 Pensez-vous à cette étape essentielle quand vous cuisez des pâtes ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !