Beauté

Voilà pourquoi certains parlent en dormant et comment l'éviter

08 avril 2019 - 15 : 23
par Clémence

Vous avez déjà entendu votre moitié, votre soeur ou votre colloc' parler en dormant ? Ce détail particulièrement agaçant, surtout quand ça a le don de nous réveiller au beau milieu de la nuit, n'est pas une simple mauvaise habitude : cela vient d'un trouble du sommeil qu'on appelle la somniloquie.

5% des adultes parlent régulièrement dans leur sommeil

Ce trouble du sommeil n'est pas dangereux et est très fréquent chez les enfants.

En revanche, plusieurs études suggèrent que les adultes atteints de somniloquie souffrent également d'autres troubles du sommeil comme le somnambulisme ou la paralysie du sommeil.

Pourquoi on parle dans son sommeil ?

Quand on dort, notre organisme libère de la glycine et de l'acide gamme-aminobutyrique qui ont pour but d'empêcher notre corps d'effectuer les mouvements qu'on fait dans nos rêves.

Cette paralysie est totalement normale et nécessaire pour que notre corps puisse se reposer quand nous dormons.

Seulement, si la glycine n'est pas libérée en quantité optimale, notre sommeil peut être perturbé et on peut même être touché par la paralysie du sommeil, ce trouble terrifiant qu'une personne sur cinq a déjà vécu au moins une fois.

Et parfois, la glycine fait moins effet, et au lieu d'être paralysées, nos cordes vocales nous permettent de parler et d'émettre des sons ou des mots qui correspondent au rêve qu'on est en train de faire.

Qu'est-ce qu'on dit quand on parle dans son sommeil ?

Par contre, rassurez-vous : parler dans son sommeil n'a pas du tout l'effet d'un sérum de vérité. Vous ne révélerez a priori rien de secret ou d'intime sur vous quand vous dormez.

D'après certaines études, les sons ou les paroles qu'on émet en dormant sont généralement des marmonnements incompréhensibles, des mots négatifs voire carrément des gros mots, car notre parole est plus libérée quand nous dormons.

Comment éviter de parler en dormant ?

Vous savez que vous parlez régulièrement en dormant et ça vous stresse ?

Pour éviter ça, limitez les films ou les livres trop captivants avant d'aller au lit, détendez-vous pour diminuer au maximum votre stress et évitez de boire de l'alcool au dîner.

Vous limiterez ainsi vos chances de parler en dormant.

Découvrez maintenant les 8 rêves qu'on fait le plus souvent et leur signification et voilà ce que ça signifie si vous avez déjà eu l'impression de tomber dans un rêve.

Lire aussi :
5 conseils pour mieux dormir avec lui
Voici la signification de 6 rêves qu'on a tous déjà faits

Créer un rêve, c'est possible ! Voici 3 façons d'y arriver pour passer des nuits douces et reposantes

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.