D'après une étude américaine, le cerveau des femmes vieillit moins vite que celui des hommes. Cette étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States a en effet démontré que les femmes ont un cerveau plus jeune que celui des hommes et cette différence pourrait influencer le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Unsplash - Amy Treasure
Une étude pour comparer l'âge du cerveau et l'âge réel
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les cerveaux de 205 adultes aux fonctions cognitives normales.
Chaque participant a passé 5 à 6 scanners qui a permis aux chercheurs de mesurer l’utilisation du glucose, qui est en quelque sorte le « carburant » du cerveau, mais aussi de la consommation d’oxygène et l’irrigation sanguine.
Les chercheurs ont ensuite utilisé ces mesures pour déterminer un âge moyen à chaque participant, puis ils ont comparé cet âge supposé à l'âge réel des personnes observées.
Le cerveau des femmes est plus jeune que celui des hommes au même âge
Les résultats de l'étude ont démontré que le cerveau des femmes était toujours un peu plus jeune que l'âge réel de celles-ci.
Les chercheurs ne sont pas encore en mesure d'expliquer précisément cette différence flagrante.
Mais d'après eux, les œstrogènes pourraient jouer un rôle important pour maintenir un métabolisme cérébral plus jeune.
En tout cas, on comprend mieux pourquoi les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes : c'est parce qu'elles ont une activité cérébrale plus intense la nuit !
Découvrez maintenant 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau et les 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune.
Lire aussi :
♥ Si vous avez ces 10 habitudes, vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes
♥ Vous ne soupconnez pas les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau
♥ Pourquoi se parler à soi-même améliore ses fonctions cérébrales