Beauté

Trop dormir est mauvais pour la santé et fait mourir plus jeune

17 avril 2019 - 17 : 26
par Clémence

On parle souvent du sommeil et de l'importance d'avoir un sommeil récupérateur chaque nuit entre autres parce qu'un Français sur quatre somnole dans la journée parce qu'il manque de sommeil.

Le manque de sommeil a en effet de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale, le bien-être, la fatigue, l'humeur ou encore les capacités de concentration et la mémoire.

Trop dormir est mauvais pour la santé

Ce qu'on sait moins, c'est que trop dormir s'avère tout aussi dangereux pour la santé !

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney en Australie et publiée dans la revue PLOS Médecine, dormir plus de 9 heures de sommeil par nuit serait aussi mauvais pour le corps que le tabac ou l'alcool.

Trop dormir diminue l'espérance de vie

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les habitudes de vie de plus de 230 000 volontaires et ont ainsi découvert que les personnes qui dormaient trop et ne bougeaient pas assez présentaient plus de risques de développer des maladies que les autres.

En dormant trop, on a donc plus de risque d'avoir un cancer, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires, ce qui diminue l'espérance de vie.

Trop dormir ferait donc mourir plus jeune ! D'après les chercheurs, ce n'est pas tant le sommeil lui-même qui est dangereux pour la santé, mais les autres facteurs qui accompagnent généralement cette mauvaise habitude de traîner au lit trop souvent, à savoir la sédentarité, l'abus d'alcool ou encore la solitude.

Il n'y a donc pas de danger à faire une grasse matinée le week-end pour rattraper son manque de sommeil du moment que vous veillez à avoir un mode de vie sain au quotidien (alimentation équilibrée, pratique d'une activité sportive régulière, etc.).

Et dans l'idéal, essayez de dormir entre 7 et 9 par nuit : si vous avez entre 18 et 65 ans, c'est le nombre d'heures de sommeil idéal dont vous avez besoin pour être en forme et en bonne santé !

Découvrez maintenant comment dormir moins sans être plus fatigué et pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul.

Lire aussi :
Pour être moins fatigué, au lieu de dormir plus chaque nuit, il faudrait dormir 2 fois par jour
Pourquoi faire la grasse matinée le weekend est bon pour vous

Se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.