Beauté

10 bonnes raisons de NE PAS faire de régime

08 mars 2019 - 10 : 50
par Laura

Des régimes, vous en avez déjà fait plein, et vous hésitez à en refaire un bientôt pour vous débarrasser de ces kilos qu'on prend tous l'hiver.

Mais vous n'avez vraiment pas envie de vous y mettre. Et on vous comprend !

Alors pour vous soutenir, on vous propose de découvrir tout de suite 10 bonnes raisons de NE PAS faire de régime (et on vous conseille sur ce que vous pouvez plutôt faire à la place) :

1. Faire un régime, c'est frustrant

Il n'y a rien de pire que de faire un régime drastique pour être hyper frustré. Et quand on est frustré, notre taux de cortisol, l'hormone du stress, augmente, et on stocke encore plus vite les graisses, ce qui est donc précisément ce qu'on ne veut pas.

Même les experts en nutrition le disent : pour perdre du poids, il faut manger de la pizza ou son plat préféré régulièrement pour éviter toute frustration.

2. ça ralentit le métabolisme

Quand on diminue considérablement le nombre de calories qu'on mange, on ralentit en même son métabolisme car l'organisme va tout faire pour brûler moins de calories et stocker un maximum pour ne pas manquer. C'est là aussi tout le contraire de ce qu'on essaye de faire quand on fait un régime !

Manger moins ne vous fera donc pas forcément maigrir. Mieux vaut prendre un bon petit déjeuner le matin, voire deux puisque prendre deux petits déjeuners fait maigrir plus vite.

3. Ce n'est pas efficace sur le long terme

Les régimes yoyo sont le meilleur moyen de reprendre tous les kilos perdus, voire un peu plus.

4. ça fait perdre confiance en soi

Et faire tous ces efforts frustrants pour se rendre compte qu'on pèse au final plus qu'avant d'avoir commencé un régime, ça a de quoi miner le moral.

5. ça fatigue

Faire un régime hypocalorique fatigue l'organisme, surtout si on ne mange vraiment pas beaucoup car le métabolisme ralentit pour économiser son énergie. On a donc nettement moins d'énergie et on se sent plus fatigué.

6. On peut avoir des carences

Manger équilibré et de tout est essentiel pour être en bonne santé. Si vous supprimez purement et simplement de votre alimentation certains aliments que vous jugez trop gras ou trop caloriques, vous risquez d'avoir des carences, comme par exemple une carence en vitamine D.

7. C'est stressant

Calculer les calories de chaque plat ou aliment qu'on mange, les noter dans un carnet, chercher les recettes les moins caloriques... tout ça peut être stressant au quotidien. Et comme on le disait plus haut, le stress peut faire grossir. Là encore, un régime n'est donc par définition pas vraiment le bon moyen de maigrir !

8. Un régime peut nous pousser à limiter les interactions sociales

Si vous vous lancez dans un régime drastique, vous ne vous autoriserez peut-être pas à aller manger au restaurant avec vos proches ou à la cantine avec vos collègues pour choisir des options plus saines.

Seulement, à la longue, si votre régime vous pousse à limiter vos interactions sociales et que vous le vivez mal, c'est dommage. L'idéal serait de réussir à manger équilibré au quotidien sans rien changer à vos interactions sociales ou à vos habitudes du quotidien.

9. Faire un régime n'aide pas à s'accepter comme on est

Il est important de prendre conscience de l'impact de la nourriture émotionnelle sur nos comportements alimentaires et de bien garder en tête que tant qu'on n'aura pas réussi à s'accepter comme on est et à s'aimer soi-même, on aura du mal à modifier ses mauvaises habitudes.

Manger parce qu'on est stressé, frustré ou triste, on l'a tous déjà fait. Et si c'est un problème récurrent, ce n'est pas parce que vous allez faire un régime drastique que vous apporterez une solution au réel problème.

Inversement, dès que vous aurez mis le doigt sur ce qui vous bloque et que vous aurez surmonté cette difficulté, vous sortirez de la nourriture émotionnelle et vous pourrez reprendre de bonnes habitudes et un mode de vie sain.

C'est exactement ce qu'a fait cette jeune femme qui a réussi à perdre plus de 30 kg grâce à l'EFT.

10. Mieux vaut faire du sport et manger équilibré

Un régime n'est définitivement pas la meilleure chose à faire pour être en bonne santé, retrouver la ligne et garder la forme.

Mieux vaut faire du sport tous les jours, manger équilibré à chaque repas et manger un maximum de légumes tout en limitant les mauvaises graisses. C'est beaucoup plus efficace sur le long terme !

Découvrez maintenant comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime et pourquoi vous n'arrivez pas à perdre du poids.

Lire aussi :
Vous avez trop mangé et trop bu ce weekend ? Suivez ces 5 conseils pour reprendre de bonnes habitudes

3 erreurs à ne pas faire quand on commence un régime
10 idées de repas sains

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !