Food

Vous avez trop mangé et trop bu ce weekend ? Suivez ces 5 conseils pour reprendre de bonnes habitudes

02 décembre 2018 - 23 : 14
par Clémence

Nous l'avons tous fait : on boit un verre d'alcool, puis deux, puis trois, puis on mange une raclette en famille et on n'oublie pas le petit-déjeuner avec les croissants du dimanche matin ou le poulet-frites-gâteau au chocolat du dimanche midi.

Si vous vous êtes fait plaisir pendant un repas ou même tout le weekend, voici les conseils à suivre dès maintenant pour reprendre facilement de bonnes habitudes :

Ne culpabilisez pas

La première chose à faire est de ne pas regretter ces repas plaisir car il faut savoir se laisser vivre de temps à autre, surtout quand pour une occasion ou quand on a quelque chose à fêter.

Ce n'est pas parce que vous avez mangé un repas particulièrement calorique que vous allez prendre trois kilos ou que vous allez ruiner tous les efforts que vous faites depuis plusieurs semaines pour manger équilibré.

Résistez donc à l'envie de vous en vouloir d'avoir profité et ne culpabilisez pas d'avoir trop mangé.

Dites-vous plutôt qu'aujourd'hui est un nouveau jour, qu'après tout, vous avez le droit de relâcher un peu vos efforts de temps à autre et que vous êtes assez fort pour reprendre les bonnes habitudes dès demain.

Car si inversement vous vous enfermez dans la culpabilité d'avoir trop mangé, vous entrerez dans un cercle vicieux qui vous poussera à culpabiliser encore plus puis à d'autant plus manger.

Et petit à petit, vous vous direz "de toute façon, ça ne peut pas être pire puisque j'ai déjà abusé" et un repas plaisir se transformera en une journée, puis en deux, puis en une semaine à manger n'importe quoi.

Par ailleurs, il faut bien garder en tête que si vous mangez trop une journée, votre corps aura normalement naturellement tendance à vous pousser à manger moins le lendemain. Le mieux est donc de bien écouter votre corps et d'essayer de manger en pleine conscience.

Buvez beaucoup d'eau

Si vous avez trop bu la veille ou que vous avez mangé des aliments particulièrement salés, votre corps aura besoin d'être bien hydraté pour bien éliminer et se remettre de ces excès.

Le mieux est de boire un ou deux grands verres d'eau dès le réveil puis de boire régulièrement tout au long de la journée.

Misez aussi sur des aliments hydratants comme la laitue, le concombre, les framboises ou les poivrons.

Faites du sport

La dernière chose qu'on a envie de faire quand on a une gueule de bois ou qu'on a fait beaucoup d'excès, c'est de faire du sport.

Et pourtant, faire du sport ne pourra que vous aider à vous sentir mieux et à reprendre de bonnes habitudes le plus vite possible.

Essayez donc de trouver le temps de pratiquer une activité physique que vous aimez : cela peut être de la marche, du running, de la zumba, une promenade en forêt, peu importe.

Le seul fait de bouger permettra à votre corps de libérer des endorphines et de vous permettre de reprendre une activité physique.

Ne sautez pas de repas

Vous vous dites peut-être que pour rattraper les excès du weekend, le mieux est de sauter des repas et de réduire drastiquement le nombre de calories qu'on mange.

Le problème, c'est que cela risque de vous encourager à vous restreindre, puis à être frustré, du coup à trop manger, donc à vous restreindre et ainsi de suite, la boucle est bouclée !

Plutôt que de tomber dans ce cercle vicieux, concentrez-vous pour manger sainement et équilibré dans les jours qui suivent vos excès.

Mangez trois repas par jour contenant des protéines maigres, des légumes, limitez le sucre et vous diminuerez naturellement votre apport calorique sans vous affamer pour autant.

Couchez-vous tôt

Se coucher tôt est essentiel pour bien récupérer, surtout si on s'est couché particulièrement tard tout le weekend.

Plusieurs études ont en effet démontré que le manque de sommeil augmentait notre taux de cortisol et nous poussait à manger plus.

Il est donc important de bien dormir pour ne pas grossir à cause du manque de sommeil et recharger les batteries.

Découvrez maintenant pourquoi mieux dormir vous aidera à maigrir plus vite et les 3 meilleures habitudes à prendre avant d'aller dormir pour réussir à maigrir.

Lire aussi :
Quand vous faites une nuit blanche, vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit
 Ne pas dormir assez fait grossir (ou pourquoi vous devriez vous coucher plus tôt ce soir !)
Voilà pourquoi une gueule de bois dure bien plus longtemps que vous ne le pensez

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.