Famille

3 astuces pour encourager ses enfants à bien se brosser les dents

06 septembre 2018 - 21 : 01
par Clémence Bien se brosser les dents, c'est indispensable pour avoir des dents en bonne santé et éviter les caries. Mais les enfants essayent souvent de zapper cette étape. Voici 3 astuces pour les encourager à bien se brosser les dents.

Je n’ai pas envie, j’ai sommeil, je n'ai pas le temps, mes dents me font mal aujourd’hui... Qu’est-ce que nos enfants n’inventent pas pour éviter de se brosser les dents !

Pourtant pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries, il est impératif d’avoir des dents propres.

Découvrez donc nos conseils pour vous aider à motiver vos enfants à se brosser les dents.

1. Une brosse à dents et un dentifrice qui donnent envie

Un enfant ne se brosse les dents que s’il en a envie.

Pour le motiver, investissez dans un dentifrice avec une saveur fruitée ou qui a le même goût que le chewing-gum.

Du côté de la brosse à dents, misez sur les modèles à l’effigie d’un superhéros ou d’un dessin animé pour ajouter un côté ludique au brossage de dents.

Vous verrez, vous n’aurez plus à le forcer car il sera tellement content d'utiliser sa nouvelle brosse à dents qu'il ira se les brosser de lui-même.

N’oubliez pas le gobelet pour mettre la brosse à dents et le verre pour le rinçage.

Vous pouvez aussi miser sur le petit tabouret coloré et au design ludique pour aider votre petit-dernier à se brosser les dents tout seul.

2. Une chanson captivante et motivante

Comme les 3 minutes de brossage représentent une éternité pour un enfant, faites-lui écouter de la musique en même temps.

Pourquoi pas « Il faut se brosser les dents » de Docteur La Peluche ? Tous les enfants adorent cette série de Disney Channel.

Vous pouvez aussi télécharger l’application   « Brosse-toi les dents avec Ben le Koala » pour accompagner votre enfant durant le brossage.

Ce moment un peu contraignant ne sera bientôt plus une corvée et deviendra même vite ses trois minutes préférées de la journée !

3. Des étoiles de mérite après chaque brossage

N’hésitez pas à féliciter votre enfant dès qu'il a fini de se laver les dents.

Vous pouvez par exemple accrocher un tableau d’honneur dans la salle de bain sur lequel votre enfant collera une étoile de mérite après chaque brossage.

Pour le motiver à continuer,  offrez-lui un cadeau quand il aura une dizaine d’étoiles.

Grâce à ces conseils, votre enfant aura toujours les dents bien lavées et ne risque pas d'avoir des caries !

Pour lui permettre d'avoir de belles dents et avoir vous aussi un beau sourire, testez cette recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco, découvrez les 20 choses qui peuvent ruiner votre sourire et ces 8 conseils pour se débarrasser de sa mauvaise haleine (parce que ça nous arrive à tous !).

A lire aussi :
♥ 12 usages fantastiques du dentifrice auxquels vous n'auriez jamais pensé
5 conseils pour donner envie à votre enfant de s'habiller seul

Comment mieux laver ses dents et avoir un beau sourire grâce à l'hydropulseur dentaire

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.