Famille

5 conseils pour donner envie à votre enfant de s'habiller seul

04 septembre 2018 - 10 : 33
par Mylène

Quand on a des enfants en bas âge, on a vraiment l'impression que le temps file à une vitesse folle — on tient son bébé dans ses bras quelques minutes après sa naissance, et il semble que l'instant d'après, on le voit déjà marcher et aller faire pipi aux toilettes tout seul.

Même si pour cette raison voir notre enfant grandir nous laisse parfois une saveur douce-amère, il y a au moins une chose positive à tout ça : notre enfant devient très vite plus autonome !

Et cette autonomie s'exprime souvent par son envie de s'habiller tout seul, une action simple mais qui peut vite rendre les matinées des parents assez laborieuses.

Lisez vite la suite pour découvrir cinq conseils utiles pour encourager son enfant à s'habiller seul (et à bien choisir les vêtements qu'il veut porter !).

Jouer à se déguiser

Encouragez votre enfant à s'habiller tout seul en lui proposant de se déguiser !

N'hésitez pas à stimuler son imagination en l'aidant à enfiler son déguisement. Votre enfant s'amusera beaucoup et de cette manière, dans son esprit, s'habiller ne sera pas une corvée mais une action agréable et rigolote.

Commencer avec des vêtements faciles à mettre

Le mieux est de commencer avec des vêtements faciles à mettre comme des pantalons à taille élastique et des robes, des t-shirts ou des tuniques sans boutons.

Une fois que votre enfant sera à l'aise pour mettre ce type de vêtements, vous pourrez lui proposer de porter des pantalons à fermeture éclair, et des chemises ou des robes avec des boutons.

Proposer deux ou trois choix à votre enfant, pas plus

Quand un enfant apprend à s'habiller seul, il est très important de ne pas lui donner trop de choix ou de responsabilités au début, car cela pourrait vite devenir oppressant pour lui.

Au lieu de lui demander de choisir ses vêtements seul et de s'habiller seul du jour au lendemain, concentrez-vous sur un vêtement à la fois, et proposez-lui par exemple de mettre sa culotte ou son slip tout seul pendant une semaine, puis mettre aussi son pantalon seul la semaine suivante, et ainsi de suite.

Être organisé

Pour aider votre enfant à choisir ses vêtements plus facilement, organisez l'armoire de votre enfant en rangeant les vêtements par saison, par type de vêtements et par couleur.

Ca sera ainsi plus facile pour lui de choisir ses vêtements et de s'habiller seul.

Lire aussi : DIY : comment organiser son dressing pour moins d'1€

S'entraîner

Apprendre à s'habiller seul peut prendre du temps, et c'est tout à fait normal !

Veillez simplement à encourager votre enfant et aidez-le à chaque étape jusqu'à ce qu'il soit capable de s'habiller seul sans difficulté.

Laissez-lui le temps de s'entraîner en lui achetant des chaussons faciles à enfiler ou des t-shirts bien grands, au moins le temps qu'il soit plus à l'aise pour mettre ses vêtements.

Cela permettra de rendre cette phase d'apprentissage plus facile et moins laborieuse pour tout le monde.

Découvrez aussi comment cette maman a transformé un placard en une chambre secrète géniale pour sa fille, pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués et pourquoi les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps.

Lire aussi :
3 questions à vous poser avant de laisser tomber la sieste de votre enfant
6 astuces pour que les enfants ne soient pas fatigués

 10 phrases imparables à dire à votre enfant s'il ne veut pas retourner à l'école

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!