Famille

Comment bien s'entendre avec une belle-mère autoritaire ?

25 août 2018 - 10 : 21
par Clémence Bien s'entendre avec sa belle-mère, ce n'est pas facile. Alors quand la belle-mère en question a en plus un fort caractère ou est envahissante, c'est encore plus dur. Pour avoir une bonne relation belle-mère / belle-fille, suivez le guide !

Votre belle-mère vous en fait voir de toutes les couleurs ? Vous ne la supportez plus et vous ne savez pas comment faire pour qu'elle vous apprécie ?

Au lieu de la maudire secrètement, suivez nos conseils pour entretenir une bonne relation avec elle.

Si, si, bien s’entendre avec sa belle-mère est tout à fait possible.

Découvrez comment !

Apprenez à connaître votre belle-mère

La première fois que vous avez rencontré votre belle-mère, elle avait l’air d’être une personne dure et sévère et depuis, vous ne pouvez plus la voir en peinture ?

Oubliez cette première impression et reprenez tout depuis le début.

Tâchez de vous rapprocher de votre belle-mère, de découvrir sa véritable personnalité, ses goûts, ce qui l'intéresse, ses envies...

Si ça se trouve, vous partagez deux ou trois points communs, et ça vous donnera un bon point de départ pour avoir des conversations sympas et entretenir une bonne relation.

Ne vous posez pas en rivale

Inconsciemment, votre belle-mère vous en veut de lui avoir volé l’amour de son fils.

Rassurez-la, faites-lui comprendre que vous ne cherchez pas à prendre sa place et que vous pouvez tout à fait bien vous entendre tous les deux.

Comment ? En soulignant ses qualités (même si vous avez beaucoup de mal à les voir parce que vous ne la supportez plus, elle en a forcément).

Vous pouvez par exemple la complimenter pour le délicieux gratin dauphinois qu’elle a préparé à Noël (même si en vérité, vous ne l'avez pas trouvé si exceptionnel que ça, mais disons que vous avez remarqué qu'elle y avait passé du temps) ou encore souligner les qualités que vous appréciez chez son fils et qu'il tient sûrement d'elle.

Lire aussi : Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

Ne rejetez pas ses conseils

Si votre belle-mère autoritaire vous dit comment s’occuper de votre bébé, comment le nourrir ou l’habiller, ou qu'elle commente votre cuisine, prenez le temps de l’écouter en toute objectivité et mettez en pratique les conseils que vous jugez utiles.

Ignorez le négatif, mais prenez le positif et gardez l'esprit ouvert !

Après tout, elle a plus d’expérience que vous et tout le monde peut nous apprendre quelque chose, même les personnes avec qui on ne s'entend pas forcément très bien...

Soyez diplomate

Dur dur d’être une gentille belle-fille lorsque sa belle-mère ressemble à Cruella.

Si vous en voulez à votre belle-mère de faire des remarques désobligeantes et des insinuations incessantes, ne vous conduisez surtout pas de la même façon car ça ne ferait qu'empirer la situation.

Au contraire, adoptez un comportement irréprochable. C’est le meilleur moyen de l’apprivoiser, de mettre toutes les chances de votre côté pour apaiser la situation et espérer que votre relation s'améliore.

Et si vraiment votre belle-mère n'y met aucune bonne volonté, vous aurez au moins votre conscience tranquille car vous ferez tous les efforts possibles.

Votre homme le remarquera sûrement et ça lui fera forcément plaisir.

Avec ces conseils, vous devriez réussir à améliorer vos relations avec votre belle-mère.

Si jamais c'est toute votre belle-famille qui vous déteste, lisez ça et allez aussi découvrir l'astuce à connaître pour améliorer ses relations en moins de 60 secondes, ça devrait vous aider.

A lire aussi :
Être ami avec sa belle-mère, son patron ou son ex sur Facebook : est-ce une bonne idée ?

Ma belle-famille me déteste : 8 conseils pour que ça change
Finalement, ma belle-mère est peut-être bipolaire

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.