Humeurs

Mon chef me manque de respect : comment réagir ?

11 février 2019 - 15 : 01
par Clémence Quand un chef manque de respect, est désagréable ou insultant avec ses employés, il faut réagir et ne pas se laisser faire, même si cela peut parfois être difficile. Si vous ne savez pas quoi faire, voici comment réagir quand votre chef ne vous respecte pas.

Entretenir de bonnes relations avec son supérieur est indispensable pour pouvoir s’épanouir au travail, surtout si on veut faire avancer sa carrière.

Mais concrètement, on fait comment quand on a affaire à un chef désagréable, autoritaire voire irrespectueux ?

Surtout, même si c'est très dur, on ne subit plus la situation en silence.

Voici comment réagir face à un chef désagréable :

votre chef vous ignore

Votre chef se comporte comme si vous n’existiez pas ?

Il a une attitude hautaine, il ne vous dit jamais ni bonjour ni au revoir et il détourne systématiquement son regard lorsque vous vous croisez dans les couloirs ?

Ne l’imitez surtout pas. Soyez respectueux envers lui (ou elle), faites comme si vous ne remarquiez pas son attitude et ne lâchez pas l'affaire.

A force d'insister en lui disant "bonjour" et "au revoir" et en attendant sa réponse, il sera bien obligé de répondre. Et de jour en jour, il prendra l'habitude de vous répondre.

Avec un peu de chance, vous gagnerez peut-être même son respect (mais pour ça, rien de sûr, car hélas, les personnes hautaines et malpolies qui se croient au-dessus de tout le monde ont beaucoup de mal à échanger normalement avec les autres).

Dans tous les cas, dites-vous bien que c'est votre chef qui est impoli et que son attitude n'est pas correcte. Ne pensez jamais que c'est vous qui ne méritez pas son respect ou qu'il a un problème avec vous – car quand on occupe ce type de poste, on se doit de respecter ses employés, peu importe qu'on les apprécie à titre personnel ou pas, ce n'est pas la question.

votre chef vous rabaisse ou vous insulte

Que votre supérieur hiérarchique critique le résultat de votre travail est une chose. Après tout, c'est votre chef, et c'est aussi son travail, donc il est normal qu'il vérifie si vous faites bien le vôtre.

En revanche, s’il vous critique sur votre façon de travailler, votre personnalité ou votre physique, c'est totalement inadmissible et personne ne devrait avoir à supporter ce type de manque de respect.

Par ailleurs, certains supérieurs hiérarchiques sont avares en compliments, et ça peut parfois être décourageant, surtout quand on s'est beaucoup investi pour un projet et qu'on espérait recevoir des encouragements.

En revanche, si un chef se lâche au point d'être dévalorisant ou d'utiliser des termes déplacés pour parler de son équipe, c’est qu’il y a un véritable problème.

Même si vous faites des erreurs, que vous êtes mal formé ou que vous ne comprenez pas forcément tout dans la minute, peu importe : vous méritez d'être respecté au travail, et votre chef n'a pas à vous rabaisser, à vous dévaloriser ou à faire de votre bureau un lieu où vous vous sentez mal.

De plus, à force de ne pas se sentir respecté, on finit vite par perdre confiance en soi et certains se sentent tellement stressés et oppressés qu'ils finissent même par faire des burn out.

Lire aussi : D'après cette étude, se tenir bien droit permet d'avoir plus confiance en soi

Si vous vous sentez mal à cause de l'attitude de votre chef, demandez à lui parler sans tarder.

Ce n’est pas facile, c'est sûr, mais vous avez intérêt à agir si vous voulez que les choses changent.

Notre conseil : expliquez lui calmement pourquoi vous vous sentez mal en commençant vos phrases par "Quand vous faites ça, je me sens...".

Si vous y arrivez (même si je me doute que ça risque de ne pas être facile), essayez de mettre vos émotions de côté pour réussir à bien faire passer votre message.

Essayer de communiquer intelligemment est toujours la meilleure façon de faire.

En revanche, si votre chef ne voit pas où est le problème ou refuse de changer d'attitude à votre égard, vous n'allez pas avoir le choix : il va sûrement vous falloir chercher un autre poste dans un autre service ou une autre entreprise.

Mais voyez le bon côté des choses : si c'est un poste qui vous permet de vous épanouir et que c"est l'occasion qui vous manquait pour trouver votre voie professionnelle, c'est peut-être un mal pour un bien !

Découvrez maintenant comment être épanoui au travail et 4 choses toutes simples pour se sentir mieux au bureau.

Lire aussi :
Quand est-il temps de changer d'entreprise ?
Mes collègues me manquent de respect : que faire ?
5 conseils pour mieux gérer son quotidien quand on a un travail stressant

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.