Humeurs

Comment être épanoui au travail ?

04 décembre 2018 - 11 : 08
par Mylène On veut tous être épanoui au travail, mais avoir une vie professionnelle épanouissante n'est pas si simple. S'épanouir dans sa vie personnelle est souvent plus facile que de s'épanouir au bureau. Pourtant, en vous posant les bonnes questions, vous pouvez y arriver.

Pour beaucoup de gens, travail rime souvent avec stress, pression, routine et lassitude .

Pourtant, ce n'est pas une obligation, et comme nous passons la majorité de notre temps au travail, autant faire en sorte de trouver un métier qui nous passionne et que nous prenons plaisir à exercer !

Voilà ce que vous pouvez faire pour que chaque journée passée au bureau soit enrichissante et vous permette de vous sentir à la fois bien et épanoui.

Interrogez-vous sur votre emploi

Aimez-vous votre travail actuel ? Vous sentez-vous utile ? Appréciez-vous les tâches qui vous sont confiées ?

Si la réponse à ces questions est oui, c'est que vous avez un travail épanouissant.

S'épanouir professionnellement, c’est exercer son métier avec passion et surtout avoir un job en adéquation avec ses valeurs.

Si, en revanche, la réponse est non, demandez-vous ce qui vous manque dans votre emploi actuel.

Que voulez-vous vraiment ? Moins de routine ? Plus de contact humain ? Plus de stimulation intellectuelle ? Des tâches plus enrichissantes ?

C'est en faisons précisément le point sur ce que vous aimeriez faire au quotidien que vous parviendrez à comprendre quel emploi vous permettrait de vraiment vous épanouir au travail.

Fixez-vous un but

Qu’est-ce qui vous motive à vous rendre au travail tous les jours ?

Si vous ne le faites que pour l'argent, ce n’est pas suffisant et c'est le meilleur moyen de passer votre temps à râler en attendant d'être au vendredi soir ou à vos prochaines vacances.

Vous avez peut-être besoin de postuler à un autre poste (et s'il le faut de demander une promotion) pour avoir une vie professionnelle épanouissante.

Demandez-vous ce que vous voulez vraiment et fixez-vous des objectifs précis, car c'est ce que les recruteurs et vos supérieurs vous demanderont si vous postulez pour d'autres postes.

Quel est votre objectif ? Cela peut être de vouloir explorer de nouveaux horizons, avoir de nouvelles responsabilités, manager une équipe, aller travailler dans une filiale à l'étranger pour l'enrichissement culturel... A vous de le définir.

Nouez de bonnes relations avec vos collègues

S’isoler dans son bureau est un comportement à bannir si on veut vraiment s’épanouir au travail.

Ce sera peut-être être difficile si c'est ce que vous avez pris l'habitude de faire ou si vous êtes particulièrement introverti, mais il n'est jamais trop tard pour nouer des relations saines avec ses collègues de bureau.

Les moments de partage et de convivialité adoucissent l’atmosphère et permettent de se sentir mieux au travail.

Prenez donc le temps de discuter ne serait-ce qu'une ou deux minutes avec chacun de vos collègues quand vous leur dites bonjour, montrez-vous disponible, à l'écoute et vous verrez que vos relations seront rapidement plus agréables.

apprenez à vous organiser

Qui pourrait s’épanouir au travail avec un bureau désordonné, des dossiers mal rangés ou introuvables et un planning illisible ? Personne.

Cela ne peut au contraire que provoquer du stress et de la mauvaise humeur.

Commencez donc par trier, répertorier et classer vos affaires pour y voir plus clair et travailler dans les meilleures conditions possible.

Faites la part des choses

Au bureau, de nombreuses choses peuvent être une source d’irritation et de frustration.

Et si vous n'y prenez pas garde, cela finira par vous gâcher la vie et jouer sur votre moral.

Ne vous laissez donc pas guider par vos sentiments, soyez clairvoyant et essayez d’éclaircir les non-dits et les conflits latents avec calme.

Prenez du recul, ne soyez pas trop susceptible et efforcez-vous de ne pas bouder.

Enfin, retenez bien ceci : la communication est le maître mot pour être épanoui.

Pensez donc à rester positif et essayez d'avoir une bonne humeur à toute épreuve.

Si vous vous sentez bien dans votre tête et que vous avez un état d'esprit positif, vous vivrez beaucoup mieux chaque situation et vous parviendrez beaucoup plus facilement à tirer du positif de tout ce qui vous arrive, aussi bien au bureau que dans votre vie personnelle.

Découvrez maintenant ces 6 conseils pour trouver sa voie professionnelle et les 4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail.

Lire aussi :
30 questions à se poser pour être plus en phase avec soi-même
Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale)

Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!