Humeurs

Quand est-il temps de changer d'entreprise ?

29 janvier 2019 - 13 : 50
par Laura Changer d'entreprise et postuler ailleurs peut être un excellent moyen d'obtenir une promotion, de changer de poste ou de prétendre à un salaire plus élevé. Mais quand faut-il postuler ailleurs ?

Vous avez l’impression de sous-exploiter votre potentiel et vous souhaitez relever de nouveaux défis ?

Vous voulez faire avancer votre carrière et vous aspirez à un autre poste qui vous permettrait d'avoir de nouvelles responsabilités ?

Ou bien vous rêvez d’un meilleur salaire pour pouvoir vous projeter dans l’avenir ?

C’est peut-être le moment de changer d’entreprise.

Ne prenez pas de décision à la hâte

Plusieurs raisons peuvent nous inciter à changer d’entreprise : l’absence de perspective d’évolution, l’ennui ou encore une mauvaise ambiance au bureau.

Quel que soit le motif qui vous pousse à vouloir postuler ailleurs, ne vous précipitez pas. Vous pourriez le regretter amèrement, car l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et on ne se rend souvent compte de ce qu'on avait qu'une fois qu'on l'a perdu.

Notre conseil : confiez-vous à une amie ou à un proche qui vous connaît bien, exposez-lui votre situation et demandez-lui son avis sur le sujet.

Un avis extérieur vous aidera à avoir les idées plus claires. Lorsque l’on prend ce genre de décision, il est primordial de réfléchir mûrement.

Posez-vous les bonnes questions

Bien sûr, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises raisons pour changer d'entreprise ou postuler ailleurs.

Mais avant de prendre la décision de se faire embaucher ailleurs, il faut se demander quelles sont nos réelles motivations.

Ce qui compte avant tout, c’est de faire la distinction entre un problème sans issue et une crise passagère.

Si vous êtes en conflit avec votre hiérarchie ou que n’êtes plus motivé car votre travail n’est pas reconnu, votre désir de changer d’entreprise peut être justifié.

Dans ce cas, vous pouvez commencer à en parler avec votre chef, éventuellement vos collègues, pour réfléchir ensemble à une solution qui permettrait d'améliorer la situation.

En revanche, si vous avez du mal à définir ce qui ne va pas, si vous êtes tout simplement fatigué, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de prendre des vacances (vous en profiterez par la même occasion pour faire le point en toute objectivité).

Lire aussi : 10 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin de vacances

Êtes-vous prêT à toucher un meilleur salaire ?

Que vous réussissiez à décrocher un nouvel emploi ou que vous obteniez une promotion au sein de votre entreprise actuelle, sachez que vous devriez probablement travailler plus dur et plus longtemps que les autres pour justifier ce salaire plus élevé ou ces responsabilités supplémentaires.

En effet, qui dit promotion dit plus de responsabilités et des objectifs plus élevés à respecter.

Souvent, cela veut aussi dire plus d'heures passées au bureau et plus de stress.

Ne voyez donc pas que les avantages et efforcez-vous de regarder aussi objectivement les inconvénients d'une nouvelle prise de poste : êtes-vous prêt à faire de tels efforts et à sacrifier votre vie privée pour cet emploi, ces responsabilités ou ce salaire ?

Demandez-vous ce que changer de travail ou de poste voudrait dire concrètement pour vous au quotidien : faites une liste des avantages d'un côté, mais aussi de tous les inconvénients, ou du moins des changements négatifs que cela impliquerait dans votre vie.

Prenez le temps de bien y réfléchir avant de déposer vos candidatures ailleurs, c'est essentiel. Et surtout, ça vous permettra de prendre votre décision en connaissance de cause.

Si malgré tous les inconvénients ou les points négatifs que vous avez relevés, vous voulez toujours changer d'entreprise ou de poste, c'est que c'est la bonne décision à prendre !

Et une fois que vous en serez à ce stade de votre réflexion, vous n'en serez que plus confiant, ce qui ne pourra que vous aider à mettre tous les chances de votre côté pour trouver un emploi qui vous plaît vraiment ou pour vous lancer dans un nouveau projet.

Découvrez maintenant 30 questions à se poser pour être plus en phase avec soi-même et comment être épanoui au travail.

Lire aussi :
♥ 150 jours pour apprendre à se connaître et se sentir mieux
6 conseils pour trouver sa voie professionnelle
Pourquoi prendre une journée pour ne rien faire chaque semaine est bon pour vous

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !