Humeurs

6 conseils pour trouver sa voie professionnelle

04 octobre 2018 - 19 : 14
par Mylène Trouver sa voie n'est pas chose facile, et c'est une question qu'on se pose à tout âge car on n'est pas à l'abri de se réorienter après quelques années de vie professionnelle active. Lisez vite nos conseils pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver votre voie.

Trouver sa voie après avoir passé une partie de sa vie à être actif n’est pas chose facile, car on se laisse bien souvent influencer par ce qu'on pense savoir faire, ce qu'on croit devoir faire et ce qu'on imagine que les autres nous voient faire.

Bref, difficile d'être totalement objectif quand il s'agit de trouver sa voie et de faire le point pour trouver une voie professionnelle qui correspond à nos envies, nos centres d'intérêts et nos passions.

Pourtant, c'est essentiel si on veut donner du sens à sa carrière professionnelle et exercer un métier qu'on aime et qui nous permet de nous épanouir.

Pour vous aider à changer d’orientation professionnelle, voici ce qu’il faut faire.

1. Comment trouver sa filière ? Faire une liste d’envies

Voici les questions à vous poser pour trouver votre voie :

  • Qu’est ce que vous voulez vraiment ?
  • Que souhaitez-vous faire ?
  • Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?
  • Quelles sont les choses importantes dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous manquait dans votre ancien travail ?

En répondant à ces questions, vous connaîtrez toutes vos envies.

Focalisez-vous sur ces dernières afin de trouver votre voie.

2. Faire un petit bilan personnel

Quelles sont vos principales sources de motivation dans votre carrière professionnelle ? Avez-vous des talents précis dans un domaine ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Trouver sa voie suppose de se remettre en question et de faire le point sur soi, ses qualités, ses envies, et ses passions.

3. Établir un plan de carrière détaillé

Comment vous voyez-vous dans quelques années ? Quel salaire aimeriez-vous avoir ? Quelle entreprise souhaitez-vous intégrer ? Quel poste aimeriez-vous occuper ?

Essayez de définir tout ça et de combiner le tout pour déterminer le travail de vos rêves.

Il est important de faire un travail qu’on aime pour s’épanouir.

4. Se former

Se former est une excellente façon d'améliorer ses compétences, mais aussi de permettre à d’autres portes de s’ouvrir devant soi.

Renseignez-vous pour savoir quelles formations vous devez avoir pour exercer le métier qui vous plaît ou travailler dans un secteur qui vous attire.

5. Développer son réseau de connaissances

Ne restez pas dans votre coin, coupé de l’extérieur. Sortez, faites du bénévolat... bref côtoyez d’autres personnes.

C’est le meilleur moyen pour trouver sa voie.

En effet, ces personnes peuvent vous aider à y voir un peu plus clair sur le chemin que vous devez emprunter.

N’hésitez pas à être également présent sur les réseaux sociaux, ou participez aux forums de discussion sur internet, ce sont autant de portes ouvertes vers de nouvelles connaissances et de nouvelles opportunités intéressantes.

6. Se renseigner sur le marché du travail

Le métier dont vous rêvez a-t-il une réelle perspective d’avenir ? Quels sont les secteurs qui embauchent toujours ? Quels types de formation faut-il suivre pour un tel métier ?

Pour ne pas finir déçu et regretter son ancien job, il faut bien se renseigner avant de se lancer dans une nouvelle filière.

Pesez le pour et le contre, surtout si vous quittez un CDI bien rémunéré pour un job précaire et mal payé, et demandez-vous si ça en vaut vraiment la peine.

Si c'est vraiment un métier qui vous fait rêver, que vous avez les formations pour vous lancer et que vous êtes prêt à sauter le pas, foncez !

Il n'y a qu'en essayant que vous pourrez exercer un emploi qui vous plaît vraiment.

Découvrez maintenant le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche et ces 4 règles à suivre pour parler de vos défauts pendant un entretien d'embauche,

Lire aussi :
 Comment trouver un CDI ?
Recherche d'emploi : comment ne pas se décourager quand on ne reçoit que des réponses négatives

Look : les 10 erreurs à éviter pour un entretien d'embauche

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!