Humeurs

Mes collègues me manquent de respect : que faire ?

03 décembre 2018 - 18 : 59
par Laura Vos collègues se moquent de vous, ne vous prennent pas au sérieux ou vous manquent de respect et vous ne savez pas comment réagir ? Voici plusieurs solutions pour agir.

Au boulot, vous côtoyez des collègues irrespectueux qui vous blessent délibérément en se moquant de vous, voire en vous insultant ?

Ne vous laissez plus faire ! D'une part parce que ce n'est pas normal, et que tout le monde mérite d'être traité avec respect.

Deuxièmement, parce que des relations aussi négatives avec vos collègues vont finir par être une grande source de stress et risquent à la longue de vous gâcher vos journées.

Ne laissez donc pas la situation empirer et agissez dès maintenant !

On vous explique concrètement comment gérer ce conflit avec intelligence.

Vos collègues irrespectueux ne vous saluent jamais ? Soyez poli et aimable

Vos collègues irrespectueux font exprès de ne jamais vous dire bonjour ni au revoir ? N’entrez pas dans leur jeu.

Manquer de respect à votre tour ne règlera pas votre problème, car en vous comportant de cette manière, vous montrez que leur méchanceté vous affecte et cela les encouragera à continuer.

Le risque est même de tomber dans une escalade d'impolitesse, et dans ce cas, vous n'en êtes qu'au début des problèmes...

Alors au contraire, soyez toujours respectueux et aimable avec tous vos collègues, même les plus malpolis.

Saluez-les avec le sourire. Mieux encore, demandez de leurs nouvelles (« ça va aujourd’hui ? ») et souhaitez-leur une bonne journée !

Cela déstabilisera complètement vos ennemis. Cette technique est assez efficace. Vous n'obtiendrez peut-être pas de réponse la première fois ni la deuxième, mais au bout d'un moment, votre collègue désagréable ou vos deux collègues secrétaires impolies seront bien obligées de baisser les armes.

Et vous aurez gagné !

Montrez que vous n’êtes pas intimidé

Ce n’est pas parce que vous êtes gentil, souriant et agréable qu’on peut vous marcher sur les pieds.

Si un de vos collègues irrespectueux vous demande de faire un travail de dernière minute, dites-lui clairement que vous n’avez plus le temps de vous en occuper et que vous vous en chargerez le lendemain matin.

Et si on vous impose un délai trop court, n’hésitez surtout pas à dire qu’il vous faudra plus de temps (sans vous excuser).

Pour se faire respecter, il faut agir avec assurance et ne pas hésiter à dire les choses franchement.

Parlez-en directement avec eux

Le fait de ne pas être respecté est perturbant et peut se répercuter sur votre travail alors si vos efforts pour établir la paix ne mènent à rien, prenez le taureau par les cornes.

D’accord, ce n’est pas facile, mais si vous ne faites rien, la situation risque d’empirer.

Mettez les choses au clair avec vos collègues irrespectueux.

Dites-leur (calmement) que vous ne tolérez plus ce comportement et expliquez clairement ce que vous attendez d'eux.

En mettant les choses au clair, vous montrez que vous ne vous laissez pas faire et que vous avez vous aussi votre caractère.

Ca devrait suffire pour dissuader vos collègues de vous parler sur un ton désagréable.

Découvrez maintenant comment avoir de bonnes relations avec ses collègues et comment réussir à les ignorer s'ils sont insupportables.

Lire aussi :
6 façons d'être apprécié de ses collègues
Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes

5 conseils pour se faire bien voir au travail

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !