Famille

Pacs ou mariage : que choisir ?

23 janvier 2019 - 20 : 29
par Clémence Pacs ou mariage, les deux semblent être une bonne façon de vous unir. Mais l'un et l'autre ne présentent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. On vous aide à y voir plus clair pour vous aider à faire votre choix entre mariage et pacs.

Quelle est la meilleure chose à faire : se marier ou se pacser ?

C'est la question que se posent de nombreux couples qui souhaitent s’engager et s'investir encore un peu plus dans leur relation.

Nous vous aidons à y voir plus clair en vous montrant en bref les avantages et les inconvénients du Pacs et du mariage et ce qu'il se passera concrètement si vous choisissez l'un plutôt que l'autre :

Comment se forme l’union

Pour se marier, il faut faire certaines démarches et fournir certains documents en concluant le tout pendant une cérémonie solennelle devant Monsieur le Maire.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention puis ils doivent faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en s'adressant soit à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

Les démarches sont donc beaucoup plus rapides quand on se pacse, même si se marier ne demande pas non plus des démarches administratives si longues que ça.

Du côté de la filiation

Le mariage implique automatiquement la présomption de paternité. Pour les couples mariés, il suffit donc de déclarer l’enfant à la Mairie lorsque celui-ci naît.

Dans le cadre du Pacs, il n’existe pas de présomption de la paternité du père comme on la retrouve dans le cadre du mariage. Le lien de filiation du père à son enfant ne sera donc pas automatique. Pour établir la paternité du père, ce dernier devra effectuer une reconnaissance de l’enfant en mairie ou devant notaire.

Quand on est pacsés et non mariés, il y a donc une démarche supplémentaire à faire à la naissance de chaque enfant.

Dans le cas d’une adoption

L’adoption dans un mariage se fait en couple et les parents adoptifs ont tous les deux autorité sur l’enfant adopté.

En revanche, dans un couple pacsé, l’adoption peut se faire de manière individuelle.

Les biens

Pour le Pacs comme pour le mariage, sous le régime de la séparation des biens, chacun est propriétaire de ses biens et de son salaire.

Ce qui n’est pas le cas pour un mariage sous le régime de la communauté des biens.

La succession

En cas de décès d’un conjoint, le conjoint survivant a droit à une part de l’héritage du défunt contrairement au Pacs.

Dans cette forme d’union, le concubin survivant n’héritera pas du défunt sauf si un testament le stipule.

La rupture de l’union

Les couples mariés doivent engager un divorce pour se séparer.

La démarche pour effectuer la demande de dissolution du Pacs dépend du lieu d'enregistrement du Pacs (mairie, notaire, consulat ou ambassade). Ceux qui ont conclu un Pacs avant le 1er novembre 2017 et qui souhaitent le dissoudre après le 1ernovembre 2017, doivent contacter l'officier de l'état civil de la commune du lieu du greffe du Tribunal d'Instance qui a procédé à l'enregistrement du Pacs.

Les démarches sont donc globalement plus simples dans le cas du Pacs, et c'est ce qui convaint de plus en plus de couples qui sont prêts à s'engager mais qui ne veulent pas se marier.

En revanche, dans le cas du pacs, le concubin survivant n'est pas protégé en cas de décès de son partenaire, et il vaut mieux penser à prendre ses précautions en faisant un testament.

Prenez votre temps pour bien réfléchir, car c'est un choix qui impactera forcément beaucoup votre vie, et pour vous aider à prendre votre décision, n'hésitez pas à aller lire ces articles :
Faut-il être pour ou contre le mariage ?
Les 5 (bonnes ?) raisons de se marier

C'est prouvé : plus on dépense d'argent pour son mariage, plus on a de risques de divorcer

Pourquoi vous avez peut-être une prédisposition génétique au divorce

Tous les avantages du Pacs

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.