Famille

Tous les avantages du Pacs

14 novembre 2018 - 19 : 46
par Mylène Le pacs vous fait envie mais vous hésitez encore entre le mariage et le pacs ? Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez tous les avantages du pacs.

Moins contraignant que le mariage, le Pacte Civil de Solidarité (ou Pacs) présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus.

En effet, le nombre de couples qui décident de se pacser ne cesse d’augmenter d'année en année.

Vous aimeriez en savoir plus ? Voici un petit tour d’horizon de tous les avantages du Pacs.

Le PACS est généralement moins coûteux qu’un mariage

Même en choisissant le plus économique des mariages, le PACS vous reviendra forcément moins cher.

Une petite fête entre amis ou avec la famille suffit pour marquer le coup.

Pas besoin de cérémonie, de robe de mariée, de costume de marié, et la liste d'invités peut être facilement réduite puisque c'est un évènement moins formel et plus festif.

Et en plus des économies que ça représente, c'est clairement une bonne nouvelle, surtout quand on sait que plus on dépense d'argent pour son mariage, plus on a de risques de divorcer ensuite !

Des avantages fiscaux très intéressants

Une fois pacsés, vous êtes soumis à une déclaration de revenus commune qui vous permet de bénéficier de ce que l’on appelle le mécanisme du quotient conjugal.

Ainsi, vous payez un impôt sur le revenu moins élevé. Et si vous avez des enfants, vous pouvez les rattacher à votre foyer fiscal et obtenir des parts supplémentaires conjointement.

Le PACS n’entraîne pas le changement de nom de famille

Pour celles qui n'ont jamais eu l'intention de changer de nom de famille mais qui ne veulent pas avoir besoin de se lancer dans un débat pour défendre leur opinion, le Pacs a un avantage majeur : il n'entraîne pas le changement du nom de famille.

Pas besoin de vous justifier, donc : chacun garde son nom, et c'est tout !

Vous bénéficiez de la couverture santé de votre partenaire

Si vous ne bénéficiez pas des droits à l’assurance maladie, maternité ou décès, celui de votre partenaire peut s’appliquer à vous, en tant qu’ayant droit, sans délai, dès que la demande de Pacs est validée.

C'est plutôt rassurant !

Une procédure de rupture simplifiée par rapport au divorce

Le Pacs, c’est la liberté ! Et c'est sûrement la principale raison qui pousse les couples à se pacser plutôt qu'à se marier.

Le Pacs peut en effet être rompu facilement, sans frais, avec une simple déclaration au greffe et la procédure ne nécessite pas de faire appel à une aide juridique.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous mettre d’accord sur la répartition des biens, et la rupture est donc simplifiée.

Le Pacs a donc beaucoup d'avantages qui ont de quoi en séduire plus d'un.

Mais avant de sauter le pas, assurez-vous de lui poser ces 30 questions à poser avant de s'engager dans une relation sérieuse et vérifiez que vous ne vous retrouvez pas dans ces 5 signes qui montrent que vous êtes incompatibles.

Inversement, si vous vous retrouvez dans ces 35 signes que vous avez trouvez le bon, foncez ! Vous avez de belles années à vivre ensemble...

Lire aussi :
♥  C'est prouvé : plus on dépense d'argent pour son mariage, plus on a de risques de divorcer

Faut-il être pour ou contre le mariage ?
6 erreurs courantes à éviter pour une relation amoureuse qui dure

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!