Famille

Pourquoi vous avez peut-être une prédisposition génétique au divorce

04 juillet 2018 - 21 : 23
par Clémence

Vous voulez savoir si votre couple est fait pour durer ? C'est une bonne question à se poser, surtout avant de franchir le pas d'un engagement plus sérieux.

Car autant certains couples semblent faits pour passer toute leur vie ensemble, autant d'autres unions sont bien plus chaotiques et ont du mal à tenir le choc après plusieurs années de vie commune.

Mais comment savoir ? Et si certains mariages étaient programmés pour se terminer par un divorce ?

Les enfants de parents divorcés auraient 20% de chance de plus de divorcer

C'est en tout cas l'hypothèse d'une étude suédoise selon laquelle le divorce pourrait être ancré dans nos gènes.

Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Lund en Suède s'est intéressée au taux de divorce de 20 000 enfants adoptés en Suède.

Le but de l'étude consistait à comparer le taux de divorce des enfants adoptés avec celui de leurs parents biologiques, la comparaison ne portant que sur des enfants adoptés avant l'âge de 10 ans.

Les résultats de cette étude sont assez surprenants, car ce qu'il ressort de cette comparaison, c'est que les enfants nés de parents divorcés auraient 20% de chances de plus que les autres de divorcer.

D'un autre côté, toujours d'après les résultats de cette étude, les enfants adoptés par des parents qui ont ensuite divorcé n'ont apparemment pas de taux de divorce supérieur aux autres.

Il pourrait y avoir un lien entre nos gènes et le risque de divorcer

Cela montre donc un lien entre la génétique et le risque de divorcer.

Ceci dit, les chercheurs suédois affirment qu'il n'existe pas de « gène du divorce » pour autant, et il faut bien garder en tête que ces résultats sont à prendre avec beaucoup de recul.

Il faut en effet prendre en compte la variance statistique et les facteurs culturels propres à la Suède (et qui peuvent donc beaucoup différer de ceux qu'on peut avoir en France).

Donc si vous êtes marié ou que vous pensez au mariage, ne vous inquiétez pas : votre union n'est pas forcément en danger parce que vos parents ont divorcé !

La force de votre engagement dépend surtout de l'amour que vous éprouvez l'un pour l'autre, de votre capacité à construire ensemble année après année et des efforts que vous faites au quotidien pour entretenir la flamme.

Lire aussi :
♥ Les 35 secrets du mariage
35 signes que vous avez trouvé le bon

10 choses à faire pour retomber amoureux l'un de l'autre

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.