Beauté

Pourquoi les carafes filtrantes ne sont pas si efficaces

07 août 2018 - 20 : 04
par Laura Plus de 20% des Français utilisent quotidiennement une carafe filtrante en espérant avoir une eau de meilleure qualité. Pourtant, les carafes filtrantes ne sont pas sans danger : on fait le point sur leurs inconvénients et les risques pour notre santé.

Nous sommes 20% de la population française à posséder une carafe filtrante.

Vanté pour ses fonctions purificatrices, cet appareil est pourtant pointé du doigt par l’ANSES.

Et pour cause, au lieu de nous permettre de boire une eau plus pure, la carafe filtrante mettrait au contraire en danger notre santé.

La contamination de l’eau

Au lieu de filtrer l’eau du robinet, la carafe filtrante la contaminerait par des ions d’argent, du sodium, du potassium et de l’ammonium.

Résultat, il y a une réduction du pH de l’eau et une dégradation de ses qualités microbiologiques.

La vulnérabilité de l’eau filtrée

Les publicités affirment que la carafe filtrante permet d’avoir une eau de meilleure qualité, et c'est d'ailleurs l'argument marketing principal qui convaint chaque jour de nombreux utilisateurs de passer le cap de l'achat.

Pourtant, ce n’est qu’une infime partie des minéraux et du calcaire qui est filtré. Et encore !

En réalité ce n’est pas du calcaire qui est filtré, mais du calcium, un minérau dont notre corps a grandement besoin.

Pour ce qui est des pesticides, des herbicides et des résidus de médicaments, ceux-ci ne sont pas du tout filtrés, et il en va de même pour les substances toxiques comme le nitrate ou le charbon qui ne sont pas éliminés alors que c'est ce qu'on espérerait en utilisant une carafe filtrante !

Ce sont ces composants qui représentent un danger pour la santé.

La propagation des bactéries

Quand le chlore est filtré, l’eau qui stagne dans la carafe filtrante est plus vulnérable aux bactéries.

De plus, si l’on ne respecte pas les règles d’hygiène de base, la carafe filtrante se transforme en un vrai nid à bactéries.

Pour éviter ça, il faut absolument penser à :

  • nettoyer quotidiennement la carafe
  • changer la cartouche régulièrement
  • garder les mains propres lors de la manipulation de la carafe
  • conserver cette dernière dans le réfrigérateur
  • consommer l’eau filtrée dans les 24 heures qui suivent

La non-conformité aux normes européennes des carafes filtrantes vendues sur internet

Malheureusement, toutes les carafes filtrantes vendues sur le marché et en particulier celles qui sont vendues en ligne n’ont pas été testées en laboratoire et elles ne répondent pas aux normes de sécurités européennes.

Les carafes filtrantes ne s'avèrent donc pas aussi efficaces que ce qu'on pourrait penser quand on écoute le discours marketing des grandes marques, et pourraient même être plus dangereuses qu'autre chose pour la santé.

Si vous trouvez ça pratique et que vous voulez tout de même en acheter une, pensez donc à bien respecter les règles d'hygiène pour éviter la propagation des bactéries et misez plutôt sur une grande marque pour être sûr d'utiliser un produit conforme aux normes européennes.

Le plus important, c'est d'avoir l'habitude de bien boire tout au long de la journée pour éviter toutes les conséquences très néfastes de la déshydratation sur notre santé.

Allez donc vite découvrir cette règle surprenante pour boire assez d'eau, suivrez ces 10 conseils pour boire plus d'eau et si vous savez que vous n'arrivez pas à boire assez d'eau au quotidien, suivez ce programme de 7 jours pour mieux s'hydrater.

A lire aussi :
12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines
Est-ce que l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé ?
Eau plate ou eau gazeuse : laquelle vaut-il mieux choisir ?

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !