Food

5 conseils pour manger en pleine conscience et mieux profiter de ses repas

02 juillet 2018 - 19 : 22
par Clémence

Vous avez la mauvaise habitude de manger vite, en mâchant à peine, et sans trop vous rendre compte de ce que vous mettez dans votre bouche ?

C'est dommage, car quand on mange trop vite, de manière automatique, et sans même y réfléchir, on profite à peine de son repas et on a tendance à manger beaucoup plus.

Pour éviter ça, il vaut mieux au contraire prendre son temps et manger en pleine conscience. Cela permet en effet de mieux écouter son corps, de profiter à fond des saveurs, des couleurs et des textures qu'on met dans notre assiette, et d'apprécier chaque bouchée.

On retrouve alors le plaisir de se mettre à table et de partager un bon repas. Voici donc 5 conseils efficaces pour réussir à manger en pleine conscience !

1. Se mettre à table

Manger devant la télé, devant son écran d'ordinateur ou tout en travaillant pour partir plus tôt le soir est peut-être pratique, mais ce n'est définitivement pas une bonne idée !

C'est au contraire le meilleur moyen pour avoir votre esprit concentré sur autre chose que sur votre assiette et pour manger sans même s'en rendre compte (ou presque).

2. Se concentrer sur ce qu'on a dans son assiette

Le repas doit être un moment de calme et de détente qui vous permet de profiter de ce que vous avez dans l'assiette.

Limitez donc toute distraction. Si vous mangez seul, ne passez pas votre repas à lire ou à être sans cesse connecté à votre téléphone. Essayez au contraire de bien mâcher et de vous concentrer sur votre repas.

Et si vous mangez avec d'autres personnes, vous pouvez bien sûr discuter à condition de prendre conscience de ce que vous mangez.

3. Manger uniquement quand on a faim

Pour éviter de manger sans y penser et de grignoter n'importe quoi, il est important de bien identifier à quel moment on a faim.

Ainsi, avant de passer à table ou d'ouvrir un paquet de gâteaux, posez-vous la question : avez-vous vraiment faim ?

Car trop souvent, on mange pour les mauvaises raisons : parce qu'on cherche à apaiser son stress, qu'on s'ennuie, qu'on veut faire une pause réconfortante ou encore parce qu'on se dit que "c'est l'heure de manger" (alors qu'on n'a vraiment pas d'appétit).

C'est en identifiant vos sensations et en écoutant votre corps que vous parviendrez à mieux définir les moments où vous avez faim et tous les autres où vous avez besoin d'autre chose.

4. Manger lentement

Pour profiter au maximum de son repas, il est très important de manger lentement.

Avalez tout son repas en seulement quelques bouchées à peine mâchées n'a en effet pas grand intérêt, et nous pousse en plus à manger plus, ce qui n'est pas bon pour notre ligne sur le long terme.

Prenez donc le temps de bien mâcher chaque bouchée, de profiter des saveurs des plats que vous mangez, observez les couleurs que vous avez dans votre assiette, sentez les bonnes odeurs qui s'en dégagent et prêtez attention aux textures.

5. Arrêter de manger dès qu'on n'a plus faim

Manger en pleine conscience, ça veut dire écouter son corps et sa faim, et ça veut donc dire aussi être à l'écoute de ses sensations et s'arrêter de manger dès qu'on est rassasié.

Cela évite de trop manger et de se forcer à finir son assiette alors qu'on n'a vraiment plus faim.

En suivant ces conseils, vous parviendrez à mieux profiter de chaque repas, 

Lire aussi :
Pourquoi il vaut mieux manger un part de pizza qu'un bol de céréales au petit déjeuner

♥  La pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent
Mauvaise nouvelle pour les gourmands : le chocolat va disparaître à cause du réchauffement climatique !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.