Beauté

3 erreurs à ne pas faire quand on fait un régime

14 juillet 2018 - 16 : 39
par Mylène

Vous mangez équilibré et vous faites même régulièrement du sport, mais vous n'arrivez pas à maigrir. Ce doit être tellement frustrant !

Peut-être que vous faites des efforts, mais que vous faites certaines erreurs qui vous empêchent de perdre du poids.

Lisez vite la suite pour découvrir les trois plus grosses erreurs qui peuvent vous empêcher de maigrir.

Eliminer tout un groupe d'aliments

Supprimer certains groupes d'aliments et s'interdire purement et simplement de manger des céréales ou des fruits par exemple peut permettre de perdre du poids car quand on supprime totalement un groupe d'aliments de son alimentation, on a tendance à réduire son apport calorique quotidien de manière générale ce qui permet de maigrir sur le long terme.

En revanche, ce qu'on oublie trop souvent, c'est que quand on supprime un groupe entier d'aliments, on se prive également de tous les nutriments qu'on peut retirer de tous ces aliments.

Avant de supprimer purement et simplement les céréales, les fruits ou les protéines animales de votre alimentation, vous devez donc vous demander si vous avez envie de vous priver de tous les nutriments présents dans ces aliments comme les fibres présentes dans les céréales, les vitamines et minéraux présents dans les fruits ou les protéines contenues dans les protéines animales.

Et bien souvent, sur le long terme, la réponse est non car ces nutriments sont utiles à un bon fonctionnement de votre organisme.

Par ailleurs, il vaut mieux ne jamais suivre de régime drastique au risque d'abandonner rapidement son régime et de reprendre tous les kilos perdus.

Arrêter de boire de l'alcool ou supprimer le sucre et les glucides peut aussi vous conduire à vous sentir frustré et à moins contrôler vos fringales, ce qui peut ensuite vous pousser à faire des excès.

Au final, vous finirez par consommer beaucoup plus de calories que vous ne l'auriez fait habituellement, ce qui finira par se voir sur la balance.

Ne pas manger assez

Réduire de manière drastique son apport calorique quotidien peut sembler être la façon la plus simple et la plus facile de maigrir, et c'est pour cette raison qu'autant de personnes suivent des régimes drastiques.

Mais même si la meilleure façon de maigrir est de brûler plus de calories qu'on n'en mange, il ne faut pas non plus avoir un trop gros déficit calorique.

Car sans un minimum de nutriments pour assurer un fonctionnement normal de l'organisme, le corps enverra un signal pour stocker et conserver les calories pour plus tard en ralentissant le métabolisme.

Le corps choisira ensuite d'aller puiser son énergie dans une source plus efficace que nos stocks de graisses, c'est-à-dire dans nos muscles.

Il est donc recommandé de manger au minimum 1200 calories pour les femmes et 1800 calories pour les hommes pour éviter de perdre du muscle et de ralentir son métabolisme.

Manger des produits allégés

De nombreuses marques ont voulu nous convaincre que consommer des boissons et des aliments allégés comme le soda light permettaient de maigrir.

C'est vrai qu'en consommant ce type de produits, vous perdrez peut-être du poids au début, mais cela a en revanche de nombreux effets négatifs sur le long terme.

Les aliments allégés sont généralement plus chers et surtout, notre corps ne les assimile pas comme de la nourriture classique.

Quand nous mangeons un aliment qui n'est pas reconnu par notre cerveau comme étant de la nourriture, notre corps envoie des signaux d'inflammation pour réparer ce qui a été perçu comme un problème.

De la même manière que lorsque votre cheville se met à gonfler peu après vous l'être foulée, si vous remplacez les aliments que vous mangez habituellement par des substituts de repas artificiels, cela peut causer plus d'inflammation dans vos intestins et dans tout votre corps.

Par ailleurs, les aliments "0%" ont souvent une teneur élevée en sucre ou en sel pour masquer et atténuer le manque de saveur, et les aliments "sans sucre" contiennent des conservateurs, ce qui ne vous permet pas d'apporter suffisamment de nutriments à votre corps et conduit généralement à avoir encore plus souvent faim.

Cela signifie que manger des aliments allégés sans cesse peut vous faire grossir. Il vaut donc mieux les éviter si vous voulez maigrir !

En évitant de faire ces trois erreurs, en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique régulière, vous verrez que vous donnerez un vrai coup de pouce à votre perte de poids et vous devriez réussir à maigrir plus facilement.

Lire aussi :
Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire du soda light
Comment maigrir vraiment quand on n'a pas envie de faire d'efforts
14 façons de vous sentir plus mince demain

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!