Famille

15 astuces imparables pour donner envie à votre enfant de prendre son bain (sans râler)

02 décembre 2018 - 23 : 59
par Clémence

Même si beaucoup d'enfants aiment l'eau, convaincre un enfant d'aller prendre un bain n'est pas toujours une mince affaire et, les parents le savent bien, on a parfois besoin de recourir à de vraies astuces de sioux pour y arriver.

Pourquoi un enfant ne veut pas prendre son bain ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant refuse de prendre son bain. Certaines comme la peur du bain peuvent se répéter tous les jours pendant quelques mois, puis disparaître du jour au lendemain, ou sont associées à une période de rébellion où l'enfant s'affirme et ressent le besoin de dire « non ». C'est tout à fait normal et il ne faut pas s'en inquiéter.

Dans tous les cas, il est souvent possible de trouver une solution simple à la situation, en faisant preuve de beaucoup de patience, de calme et d'imagination.

Les raisons

Voici les raisons qui peuvent faire qu'un enfant ne veut pas prendre son bain :

  • il a peur de l'eau
  • il a froid
  • il est fatigué
  • il est grognon
  • il vient de se réveiller
  • il préfère jouer
  • il voit ça comme une corvée
  • il trouve ça trop dur de se laver tout seul
  • il trouve que le gel douche ne sent pas bon et n'aime pas l'odeur que ça lui laisse sur la peau
  • il ne veut pas être le premier à aller se laver pendant que ses frères et soeurs ont le droit de continuer à regarder la télé ou de jouer
  • le gel douche ou la serviette rêche lui irritent trop la peau et il trouve ça très désagréable
  • il ne voit pas l'intérêt de se laver car il ne se trouve pas sale
  • il est écolo et préfère prendre une douche – je plaisante pour l'écologie, encore que, c'est sûr que prendre une douche permet d'économiser l'eau par rapport à un bain, mais il est possible que l'enfant préfère prendre une douche

Les solutions

Les solutions à toutes ces raisons sont assez simples : il faut faire en sorte que l'enfant prenne plaisir à prendre son bain.

Pour y arriver, veillez donc bien :

  • à ce qu'il ait le maximum de confort : vérifiez que la salle de bain est toujours à une température agréable, que l'eau n'est ni trop chaude, ni trop froide.
  • à faire du bain un moment agréable : proposez-lui de l'aide pour se laver, un gel douche qu'il apprécie, une serviette de bain chaude et douce pour se sécher (et ne le frottez pas trop fort au risque de lui irriter sa peau fragile).
  • à choisir le bon moment pour le bain : évitez de proposer le bain à votre enfant s'il vient de se réveiller ou si c'est un moment de jeu ou de dessins animés pour ses frères et soeurs.
  • à le rassurer : soyez présent dans la pièce pendant toute la durée du bain, parlez-lui d'une voix douce et calme, ne remplissez que le fond de la baignoire et laissez l'enfant couper l'eau s'il a peur de l'eau ou peur de boire la tasse, écoutez au maximum les demandes de votre enfant et ne faites pas durer le bain plus longtemps que nécessaire s'il demande à sortir du bain vite.
  • à ce qu'il soit disposé à prendre un bain : laissez-le terminer son jeu s'il en a envie (mieux vaut perdre 2 minutes si ça lui permet ensuite de faire preuve de bonne volonté pendant tout le moment du bain), choisissez un moment où il n'est ni fatigué ni grognon
  • à lui expliquer que prendre un bain est important et fait partie d'une routine quotidienne que tout le monde doit suivre.

prendre-un-bain-enfant-comment-lui-faire-prendre-un-bain-conseils-bebe

Comment donner envie à un enfant de prendre un bain ?

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent pousser votre enfant à refuser de prendre un bain et que vous connaissez les solutions efficaces pour rendre le bain agréable après coup et lui donner envie de prendre des bains par la suite, il faut tout de même trouver des techniques efficaces pour le convaincre de prendre un bain.

Vous verrez ensuite petit à petit des améliorations : à chaque bain, votre enfant s'habituera peu à peu à se laver et prendra de plus en plus plaisir à être dans l'eau.

Il aura une attitude plus positive, ne se braquera plus dès que vous parlez du bain et vous éviterez le fameux « non ! » tant redouté quand vous poserez la question : « Tu vas prendre ton bain maintenant ? » pour finalement entendre un « oui ! » enthousiaste accompagné d'un grand sourire.

Comme je vous le disais, ça vous demandera un petit peu de patience, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car si vous trouvez une technique à laquelle votre enfant se montre réceptif, il ne râlera plus jamais pour aller prendre son bain !

Pour y arriver, vous pouvez essayer plusieurs techniques efficaces. 

Voici les techniques les plus connues pour faire prendre un bain à un enfant :

  • la technique de la récompense : « si tu prends ton bain, tu pourras regarder un petit dessin animé après »
  • la menace : « si tu ne prends pas ton bain, plus de dessins animés ! »
  • la négociation : « ok pour sauter le bain ce soir mais tu le prendras demain matin sans faire d'histoire alors, d'accord ?! »
  • le faux choix : « quand tu prendras ton bain, tu voudras te laver avec le gel douche à la framboise ou celui à la noix de coco ? » (fonctionne aussi en laissant le choix de la serviette de bain, du pyjama, des chaussettes, bref, l'idée est que l'enfant contrôle certains paramètres de cette action contrainte qu'est le bain pour qu'il se sente moins contraint justement et accepte plus facilement de se laver)
  • l'exemple : « regarde, si tu veux, je prends ma douche d'abord, et ensuite, c'est à ton tour, d'accord ? »
  • l'argument de la santé : « prendre son bain, c'est important pour des questions d'hygiène. Si tu ne te laves pas, tu risques de tomber malade, et tu ne veux pas tomber malade, n'est-ce pas ? »

En général, l'un de ces arguments finit souvent par marcher et l'enfant accepte (en boudant plus ou moins en fonction de votre force de conviction !) d'aller se laver.

Mais parfois, selon l'âge, le tempérament, la fatigue, le degré d'opposition de l'enfant ou tout simplement selon les jours, il peut arriver que ces techniques ne fonctionnent pas du tout. Et dans ces cas-là, on est un peu démunis car on a épuisé notre stock d'idées !

C'est pour ça que je parlais tout à l'heure de techniques de sioux. Car dans ce cas, les seules techniques qui peuvent encore fonctionner pour convaincre votre enfant à aller prendre son bain sont celles qui font appel au jeu !

Il faut donc faire preuve d'imagination et créer des jeux pour le bain qui donneront envie à l'enfant de se laver, lui permettront de passer un bon moment et feront de la douche ou du bain un moment agréable pour tout le monde plutôt qu'une source de tensions et de disputes.

prendre-donner-un-bain-bebe-comment-lui-faire-prendre-un-bain-conseils-enfant

Comment jouer avec un enfant dans son bain ?

Pour jouer avec votre enfant dans le bain, vous pouvez :

1. acheter des jeux pour le bain

Celle-là, elle était facile, et c'est clairement la plus simple à suivre !

2. Faire de la mousse

Ca aussi, c'est facile et ça marche à tous les coups.

Vous pouvez tout simplement utiliser un peu de gel douche ou acheter du bain douche à verser sous le jet d'eau au moment où la baignoire se remplit,

Certains ont vraiment la technique et sont capables de faire un mur de mousse comme ce papa génial qui a réussi à créer un vrai mur de mousse et de bulles pour amuser ses enfants. Très malin !

Vous pouvez aussi acheter une boule de bain effervescente comme les bombes de bain Lush qui sont à la fois colorées et très jolies à regarder quand elles se dissolvent dans l'eau.

Les enfants les adorent, mais elles coûtent un peu cher (on en trouve à partir de 3€) donc n'hésitez pas à les couper pour les utiliser en plusieurs fois.

J'ai fait ça pour mon fils avec une grosse bombe de bain Lush Intergalactic et j'ai pu la découper en 8 morceaux, qui se sont avérés suffisamment gros pour colorer le bain et lui donner une couleur d'aquarelle très jolie.

Mon fils ne s'est jamais jeté dans son bain aussi vite que quand on y mettait un morceau de bombe de bain, donc je dois dire que c'est assez efficace !

Sinon, beaucoup d'autres marques proposent des boules de bain effervescentes, donc essayez d'en trouver des colorées, ça amuse beaucoup les enfants.

3. Faire des jeux de transvasements

Vous pouvez également permettre à votre enfant de jouer avec tous les verres, assiettes, petits récipients en plastique que vous avez à la maison – ça peut également être une dinette ou n'importe quel objet en plastique qui permet à l'enfant de jouer à des jeux de transvasements.

Les enfants adorent ça, à tout âge (c'est même plaisant pour nous adultes !), et en particulier quand ils sont en petite, moyenne ou grande section de maternelle.

4. Faire semblant de préparer à manger

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire semblant de vous préparer à manger. Les enfants adorent ça, ils font semblant de préparer un repas en transvasant plusieurs fois l'eau dans les pots, bols ou arrosoirs mis à leur disposition, et il suffit de leur demander ce qu'ils vous ont préparé de bon et de faire semblant de goûter en vidant l'eau dans la baignoire.

Faites semblant que le plat est trop chaud, trop salé, trop poivré ou trop froid et demandez à être reservi.

C'est un jeu facile qui a toujours beaucoup de succès et peu durer indéfiniment, si toutefois vous remettez un peu d'eau chaude dans le bain de temps en temps !

5. faire semblant de faire la vaisselle puis ranger la vaisselle

Dans le même principe que de faire semblant de faire à manger, là, on fait semblant de faire la vaisselle en vidant l'eau de tous les récipients que l'enfant a généralement remplis et posés précautionneusement sur le bord de la baignoire.

Si vous voulez l'encourager à ranger ses jouets et vous éviter de vous prendre une douche froide la prochaine fois que vous irez prendre un bain et que vous frôlerez l'un des jouets qui se videra sur vous et vous glacera au passage (aaaaargh !) avec l'eau qui aura entre temps bien refroidi, proposez à votre enfant de faire semblant de vider le lave-vaisselle puis de faire semblant de les ranger dans les placards de la cuisine (qui seront en fait un bac ou un sac de rangement).

N'hésitez pas à prévoir un sac de rangement pour le bain, certains sont très bien pensés et ont des ventouses qu'on peut fixer sur la paroi de douche ou le mur qui entoure la baignoire, c'est parfois pour éviter les jouets de bain qui traînent.

6. mettre de la musique pour rendre le moment du bain plus gai

Vous pouvez proposer à l'enfant de choisir ses chansons préférées (faites lui une playlist spéciale pour le bain, ça peut aider) ou de passer les musiques qui ne lui plaisent pas lui-même grâce à une enceinte bluetooth à fixer dans la douche.

Là encore, l'enfant prend beaucoup de plaisir à contrôler la musique et la musique rend le moment du bain très agréable pour tout le monde.

Pas la peine de mettre trop fort au risque d'énerver l'enfant ou pire, d'abîmer son audition.

Vous pouvez également l'encourager à écouter des musiques relaxantes si c'est le soir et que l'heure du coucher arrive doucement.

7. chanter des chansons et des comptines

Les enfants aiment chanter, et en particulier les comptines qu'ils ont apprises à l'école, donc pourquoi ne pas chanter avec eux leurs chansons préférées ?

Il paraît que chanter a de nombreux bienfaits pour la santé et est très relaxant, donc c'est une idée qui aura le mérite de faire du bien à tout le monde et de rendre là encore le bain plus joyeux.

8. Inventer des jeux

Vous n'avez trouvé aucun jeu d'eau ou jeux pour le bain qui vous plaît ? Alors ne vous limitez surtout pas à cette liste et faites preuve d'imagination ! Les enfants adorent qu'on crée chaque jour de nouveau jeu, qu'on leur raconte des histoires ou qu'on stimule leur imaginaire.

N'hésitez donc pas à faire appel au vôtre et à imaginer des jeux qui pourraient plaire à votre enfant.

De cette manière, vous serez encore plus impliqué pendant le moment du bain et vous prendrez plaisir à passer du temps avec votre enfant. Celui-ci le sentira, et c'est ce qui fera du bain un moment aussi agréable.

Si vous réussissez à faire du bain un moment plaisant et une pause amusante, vous aurez gagné ! Votre enfant ne râlera plus jamais pour aller se laver, et vous créerez ainsi certainement chez lui ses premiers souvenirs agréables...

Lire aussi :
♥ Mes 10 armes secrètes pour calmer des enfants grognons ou fatigués
 Mon enfant hurle dès que je lui dis non, je fais quoi ?
Pourquoi vous devriez prendre plus de bains

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.