Lifestyle

Comment économiser l’eau ?

21 mai 2018 - 16 : 47
par Mylène Economiser l'eau pour avoir une facture d'eau moins élevée, ça passe par plusieurs bonnes habitudes au quotidien. Si vous voulez apprendre à consommer moins d'eau pour faire des économies, nos conseils vont vous être utiles.

L’eau est une ressource rare que nous devons apprendre à utiliser avec parcimonie.

D’une part, parce que cela permet de réduire le gaspillage – et ça, ça parlera à tous ceux qui ont une conscience écologique et qui veulent préserver les ressources de notre planète !

Et d’autre part, car cela fait considérablement baisser notre facture. Et de ce côté-là, je pense qu’on est vraiment tous concernés : personne n’a envie de voir partir des euros dans l’évier pour rien…

Découvrez donc nos conseils pour utiliser moins d’eau ! Même si vous faites déjà attention à votre consommation, un petit rappel vous sera sûrement bien utile…

Ne faites pas couler l’eau inutilement

Laisser le robinet ouvert pendant une minute, c’est gaspiller 1,5 litre d’eau (soit l’équivalent d’une grande bouteille d’eau !).

Désormais, à chaque fois que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents, prenez la bonne habitude de fermer le robinet pour économiser l’eau.

Et, expliquez à votre homme qu’il doit faire pareil lorsqu’il se rase. Apprenez également à vos petits bouts à prendre l’habitude de couper l’eau à chaque fois qu’ils le peuvent, par exemple lorsqu’ils se lavent les mains.

Déjà parce que c’est une très bonne habitude à prendre le plus tôt possible, et ensuite, parce que les petits bouts sont peu rapides au début, et c’est un gâchis fou de les laisser faire couler l’eau du robinet alors qu’ils sont en train de se frotter les mains pendant de longues minutes ou même de discuter.

Alors on se rince les mains sous l’eau rapidement, on la coupe, on se frotte les mains soigneusement avec le savon, puis on refait couler l’eau pour rincer.

Comme ça, même si Théo met 5 minutes à se laver les mains, on ne crise pas, et ça évite de perdre des litres pour rien dans l’évier !

Lire aussi : Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez

prendre-un-bain-moussant-mousse-femme-baignoire-salle-de-bain

Prenez une douche plutôt qu'un bain

Saviez-vous qu’en prenant un bain, vous ne consommiez pas moins de 150 litres d’eau ?

En revanche, prendre une douche vous permet de ne pas consommer trop d’eau puisque vous réduisez de plus de moitié le volume d’eau utilisée (une douche représente en moyenne 60 litres d’eau).

Alors même si c'est une bonne façon de finir sa journée pour se détendre, on réserve le bain pour les moments exceptionnels où on a vraiment besoin de faire une pause bien-être, et le reste du temps, on prend une douche rapide... sans rester bêtement sous le jet d'eau les yeux fermés à attendre que ça se passe !

Utilisez moins d’eau aux toilettes

Comment ? En vous équipant d’une chasse d’eau à double débit ou en installant un économiseur d’eau dans le réservoir de vos toilettes.

Vous pouvez également utiliser des écoplaquettes ou placer une brique dans le réservoir (vive le système D !) afin de réguler son remplissage et réduire ainsi votre consommation d’eau.

Autre astuce : utiliser l’eau de pluie aux toilettes. C'est certes un peu plus de manutention, mais ça permet de faire des économies non négligeables.

Sans compter que ça semble plus logique : utiliser de l'eau potable pour tirer la chasse d'eau, c'est un peu dommage, non ?

faire-pipi-toilettes-propres

Équipez-vous d’un récupérateur d’eau

L’eau de pluie est gratuite et contrairement à l’eau du robinet, elle est inépuisable. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Pensez-y. Vous n’avez pas besoin d’eau potable pour arroser vos plantes, laver votre voiture ou tirer la chasse d’eau.

Faites un geste pour la planète (et votre portefeuille) en devenant écolo. Installez un récupérateur d’eau dans votre jardin ou sous terre si vous en avez la possibilité.

Cela vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau, sans changer vos habitudes au quotidien.

Ces astuces sont vraiment simples à mettre en place et vous permettront de faire de réelles économies. A l'échelle d'une année et pour une famille de 4, ça représente des milliers de litres d'eau et des centaines d'euros économisés.

Ca vaut donc largement le coup de changer un peu ses habitudes, non ?!

Lire aussi : Comment j'ai appris à économiser

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!