Beauté

Se parfumer les cheveux : est-ce dangereux ?

05 juin 2018 - 01 : 09
par Mylène Parfumer ses cheveux est tentant avec les nombreuses brumes parfumées proposées sur le marché. Pourtant, il vaut mieux éviter car cela peut être dangereux ! Sauf bien sûr si vous optez pour une alternative naturelle...
Se parfumer les cheveux : est-ce dangereux ?
1 / 8

Quand on ne peut plus se séparer de son eau de toilette ou de parfum préférée et qu'on ne passe pas une journée sans se parfumer ou qu'on veut se débarrasser de l'odeur de cigarette et de tabac froid persistante dans les cheveux, pourquoi ne pas céder aussi à l'envie de se parfumer les cheveux ?

Ces dernières années, de nombreuses marques se sont mises à proposer des brumes parfumées avec des odeurs à tomber, et même si l’idée de se parfumer les cheveux peut paraître totalement saugrenue à première vue, beaucoup de beauty addicts se sont mises à adopter cette nouvelle tendance.

Il faut avouer qu’avoir des cheveux qui sentent bon tout le temps peut être un vrai atout pour se sentir belle et séduire.

Mais avant de craquer pour une brume cheveux, vérifions tout d'abord si le fait de mettre du parfum dans les cheveux peut ternir notre couleur, nuire à nos belles boucles ou abîmer nos pointes.

On fait le point sur ces produits capillaires parfumés et leurs éventuels dangers.

Lire aussi : Faites-vous ces 12 erreurs lorsque vous vous parfumez ?

Attention ! Trop d’alcool dessèche les cheveux

Utiliser du parfum pour cheveux sur votre belle crinière vous semble sûrement anodin puisque ce sont des produits dédiés à cet usage.

Pourtant, une brume parfumée ou un parfum pour cheveux peut dans certains cas être à l’origine d'un dessèchement des pointes, de l'apparition de pellicules et de démangeaisons.

Eh oui ! Car comme on pouvait s'en douter, se parfumer les cheveux peut agresser le cuir chevelu et les longueurs.

Pourquoi ? Parce que ce type de produits contient de l’alcool (environ 60 à 70 %), et qui dit alcool dit dessèchement des cheveux et de l’épiderme.

Même si la quantité d’alcool contenue dans les parfums cheveux est relativement faible, le risque est quand même là.

Il faut donc le savoir pour anticiper et limiter sa consommation de brume parfumée pour cheveux. Pas question donc de vous en pulvériser un demi flacon sur la tête, il vaut mieux utiliser votre parfum pour cheveux avec parcimonie. 

Lire aussi : L'astuce INFAILLIBLE pour que votre parfum tienne toute la journée

Se parfumer les cheveux, les bons gestes à adopter

On est bien d'accord, cela ne veut bien sûr pas dire que se parfumer les cheveux est un geste beauté à proscrire complètement !

C'est tellement agréable d'avoir des cheveux qui sentent bons et qui exhalent un parfum que nous aimons que c'est un plaisir simple dont on ne devrait pas se priver.

On peut donc mettre du parfum dans les cheveux de temps en temps, mais inutile d’en abuser.

On évite aussi d'utiliser de la brume parfumée pour les cheveux tous les jours. Faites-le plutôt occasionnellement, quand vous sortez, ou pour une occasion particulière.

Pensez à vaporiser le produit à une distance d’au moins 25 cm – 40 cm étant vraiment l’idéal – de façon à ne pas atteindre le cuir chevelu, et évitez d'utiliser votre brume parfumée au moment où vos cheveux sont fragilisés (c'est-à-dire lorsqu'ils sont mouillés, décolorés, ou que vous sortez de la piscine…).

Pour toutes celles qui ont une peau sensible, en revanche, attention : la brume parfumée reste un produit agressif pour les cheveux et le cuir chevelu, et comme il n'est pas du tout nécessaire, vous gagneriez sûrement à vous en passer. Vous pouvez toujours essayer si vous en mourrez d'envie, mais si jamais vous voyez la moindre réaction (démangeaisons, plaque d'eczéma, etc.), vous passez votre tour. C'est que ce produit n'est pas pour vous !

Lire aussi : 7 façons de vous sentir plus sexy dès ce soir

La brume sans alcool

Si vous tenez à la santé de votre belle chevelure mais que vous mourrez d'envie de vous parfumer les cheveux à chaque fois que vous en avez l'occasion, optez plutôt pour des brumes sans alcool, légèrement parfumées, et rafraichissantes.

Elles seront nettement moins agressives pour vos cheveux et votre cuir chevelu que les brumes classiques, et ont un pouvoir parfumant tout aussi grand.

Des brumes aux huiles essentielles sont également disponibles sur le marché, et sont une alternative intéressante car elles protègent en plus contre les agressions du soleil subies par votre chevelure.

Enfin, et c'est définitivement la meilleure solution quel que soit votre type de cheveux, il existe des brumes de soin capillaire parfumées qui permettent de nourrir les cheveux, de leur donner plus de volume tout en les parfumant accessoirement avec une odeur très agréable.

7 brumes parfumées qui vont vous faire craquer

Vous avez envie de cheveux qui sentent bon tout le temps ? On a cherché pour vous les meilleures brumes parfumées pour cheveux et on vous en a dégoté quelques unes qui ont vraiment des odeurs à tomber !

On a misé sur les plus douces pour les cheveux. Les brumes cheveux de grandes marques peuvent être particulièrement chères, mais on en trouve aussi qui sentent super bon et qui sont vendues à petits prix.

Pour découvrir notre sélection des brumes parfumées qui sentent vraiment bon, cliquez simplement sur les flèches en-dessous de la photo, et à vous les cheveux de princesse !

Ajouter les points à la dernière page
30
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!