Lifestyle

7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes

22 février 2019 - 16 : 22
par Clémence

Nettoyer ses vitres, je crois que c'est LA corvée que je déteste le plus. C'est tellement frustrant de passer du temps à nettoyer ses vitres pour se retrouver avec de vilaines traces partout !

Si vous êtes comme moi, découvrez tout de suite 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans trace et en moins de 2 minutes !

Comment nettoyer ses vitres sans trace ?

avec du papier journal roulé en boule

Il suffit de vaporiser du produit nettoyant sur les vitres puis de frotter énergiquement avec le papier journal, et adieu les traces !

Avec du vinaigre blanc

Mélangez dans un seau deux tiers d'eau tiède et un tiers de vinaigre blanc, nettoyez les vitres à l'aide d'une éponge puis essuyez-les avec un chiffon microfibres.

avec du liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Si vous n'avez pas de vinaigre blanc sous la main ou que vous préférez tester une autre astuce, répétez l'opération en ajoutant cette fois du liquide de rinçage pour lave-vaisselle dans votre seau d'eau.

avec du jus de citron

Vous pouvez aussi mélanger le jus et le zeste d'un citron à votre seau d'eau puis laver vos vitres et les essuyer soigneusement.

avec de l'eau de pluie

Si vous avez un récupérateur d'eau de pluie, utilisez de l'eau de pluie plutôt que de l'eau du robinet, plus calcaire, car c'est souvent ce calcaire qui laisse des traces sur les vitres.

En utilisant de l'eau de pluie, vos vitres resteront propres plus longtemps !

avec un oignon

Pour des vitres bien propres, vous pouvez également couper un oignon en quatre et mettre les morceaux dans votre seau d'eau.

avec une brosse adhésive

Si vous voulez nettoyer vos vitres rapidement mais que vous n'avez vraiment pas le temps, attrapez votre brosse adhésive et passez le rouleau sur vos fenêtres. Toutes les poussières se colleront dessus !

Ca ne retirera hélas pas les traces d'eau de pluie ou de calcaire, donc un nettoyage plus poussé sera sûrement bientôt nécessaire, mais ça peut vous sauver la mise si vous recevez des invités ou que vous manquez vraiment de temps.

Il reste des traces sur les vitres : je fais quoi ?

Je ne sais pas comment ça se fait, mais A CHAQUE FOIS que je nettoie mes vitres, il reste des traces.

Si ça vous arrive aussi, pensez à :

changer régulièrement l'eau de votre seau

Si vos vitres sont très sales, l'eau va très vite se charger de poussières et vous finirez par étaler plus de saletés que vous n'en enlèverez.

utiliser un chiffon microfibres

Un chiffon classique peut parfois laisser des résidus ou ne pas être suffisamment absorbant ce qui peut conduire à laisser des traces plus facilement.

Mieux vaut miser sur un chiffon microfibres qui a une plus grande capacité d'absorption.

changer de chiffon dès qu'il est sale

C'est évident, mais on n'y pense pas toujours, surtout quand on n'a qu'une envie, c'est d'en terminer avec cette corvée de ménage !

L'idéal, c'est de garder toujours deux ou trois chiffon microfibres propres sous la main pour en changer dès que le premier devient poussiéreux.

utiliser du papier journal roulé en boule

Je sais que ça semble bizarre, et j'ai moi-même été très sceptique car j'avais l'impression que l'encre du papier allait s'étaler sur mes vitres et que ça allait plus me les salir que me les nettoyer.

Et pourtant, il faut bien le reconnaître : c'est très efficace ! Alors si vous avez des traces sur les vitres, testez et vous verrez : vous ne voudrez plus jamais faire autrement !

Utiliser une raclette

Pour éviter les traces facilement, utilisez une raclette qui vous permettra de retirer le surplus d'eau.

Découvrez maintenant 6 astuces pour faire le ménage plus vite et la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.

Lire aussi :
Pour vivre plus longtemps, faites le ménage plus souvent !
9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

Pourquoi ranger peut vous aider à maigrir (ou le conseil le plus facile à suivre pour garder la ligne !)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.