Lifestyle

Voici les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries)

15 mars 2019 - 09 : 34
par Clémence

On trouve des microbes partout chez nous, du sol au plafond en passant par tous les meubles et objets qui s'y trouvent. Si la plupart sont inoffensifs, il est essentiel de savoir où on trouve les microbes et les bactéries les plus dangereux pour pouvoir les éliminer.

Faire le ménage régulièrement dans ces nids à microbes est en effet indispensable pour éviter de tomber malade sans arrêt !

Pour vous aider à faire le ménage plus vite et à aller à l'essentiel, on vous a dressé la liste des endroits les plus sales (et donc à nettoyer le plus souvent possible !) dans une maison ou un appartement.

Vous allez sûrement être surpris, mais c'est pas dans les toilettes qu'on trouve le plus de microbes, c'est dans la cuisine ! Beaucoup rincent leur évier avec de l'eau et pensent que ça suffit car l'évier paraît propre à l'oeil nu. Pourtant, l'évier fait partie des endroits les plus sales de la maison, puisqu'il semble évident de nettoyer ses toilettes régulièrement tandis que beaucoup oublient de désinfecter minutieusement leur évier.

Voici les 13 endroits les plus sales dans une maison qui sont donc à nettoyer en priorité :

1. L'évier de la cuisine et les plans de travail font partie des endroits les plus sales de la maison. Pensez à les désinfecter régulièrement. Vous pouvez utiliser cette astuce pour nettoyer son évier avec de la farine et du savon de Marseille ou avec un produit désinfectant dédié.

2. Les toilettes doivent bien sûr être désinfectées très régulièrement, au moins une fois par semaine en passant un coup de lingette désinfectante chaque jour sur la chasse d'eau et la lunette des toilettes.

3. Pensez à nettoyer votre éponge régulièrement en la passant sous l'eau puis en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle – que vous pouvez fabriquer vous-même grâce à cette recette maison facile. Passez ensuite l'éponge au micro-ondes pendant une minute et elle sera comme neuve ! Les bactéries auront été éliminées, et l'éponge ne sentira plus mauvais. En nettoyant régulièrement votre éponge, vous prolongerez ainsi sa durée de vie, mais pensez à en changer dès qu'elle sera usée.

4. Tous les espaces en contact avec des aliments doivent être nettoyés régulièrement, et votre réfrigérateur arrive en tête de liste ! Vous pouvez par exemple remplir un demi seau d'eau chaude puis compléter avec du vinaigre blanc et utiliser ce mélange sur votre éponge pour un frigo bien propre.

5. Pensez aussi à nettoyer clavier d'ordinateur, souris et écran, car eux aussi peuvent contenir plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes, surtout si vous avez l'habitude de manger devant votre ordinateur.

6. Même chose pour votre smartphone ou votre tablette, à nettoyer régulièrement avec un produit spécifique.

7. Le linge de maison est à laver régulièrement : torchons, serviettes de toilette, fleur de douche mais aussi draps de lit car une taie d'oreiller sale peut vous donner des boutons d'acné.

8. La douche et le pommeau de douche doivent être nettoyés régulièrement en veillant à ce que l'eau ne s'accumule pas pour limiter l'apparition de moisissures au niveau des joints.

9. Les pinceaux à maquillage et autres applicateurs : pensez à nettoyer vos pinceaux à maquillage au moins une fois par semaine en suivant cette méthode simple.

10. Les clés et tout ce qui traîne dans vos poches : passez un coup de lingette désinectante dessus régulièrement.

11. La machine à laver : prenez l'habitude de sortir votre linge dès que la machine est finie pour limiter le développement de moisissure et nettoyez votre machine à laver grâce à cette astuce simple.

12. Le lave vaisselle : pour qu'il puisse continuer à fonctionner de manière optimale, changez régulièrement les filtres et découvrez ces 5 bonnes raisons de mettre du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle.

13. La brosse à dents, à renouveler régulièrement si vous voulez garder des dents propres et si vous ne voulez pas retomber malade après un épisode de maladie.

Découvrez maintenant la mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !) et les 6 astuces pour faire le ménage plus vite.

Lire aussi :
 7 astuces géniales pour nettoyer ses vitres sans aucune trace en moins de 2 minutes
 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

 Pourquoi ranger peut vous aider à maigrir (ou le conseil le plus facile à suivre pour garder la ligne !)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.